Accidents en Haute-Saône : le département compte déjà autant de morts que fin 2020

Publié le 30/10/2021 - 09:13
Mis à jour le 30/10/2021 - 07:18

Le préfet de la Haute-Saône Michel Vilbois a participé ce vendredi 29 octobre à des contrôles réalisés par les forces de sécurité sur les communes de Frotey-les-Vesoul et de Saint-Sauveur, dans le cadre de l’opération zonale « Toussaint 2021 ». Pas moins de 54 infractions y ont été relevées par les forces de l’ordre.

 © D Poirier
© D Poirier

Le préfet de la Haute-Saône a appelé à la responsabilité des usagers de la route face à une augmentation des accidents et de leur gravité. Une légère baisse des tués avait été constatée en début d’année sous l’effet des mesures de restrictions de la circulation liées à la crise sanitaire, mais une très forte accidentalité a été observée dès le mois de mai avec une recrudescence de très graves accidents. Une forte accidentalité est de nouveau observée depuis la rentrée : 28 accidents ont été recensés ces deux derniers mois et 7 personnes ont perdu la vie, soit d’ores-et-déjà 19 tués depuis janvier sur les routes de la Haute-Saône, contre 15 à la même période en 2020.

Ce 29 octobre, le département compte autant de morts sur les routes qu’à la fin de l’année dernière.

"Il est important de noter que la consommation d’alcool ou de stupéfiants a été la cause de 6 de ces 19 décès survenus depuis le début de l’année", précise la préfecture de la Haute-Saône. "La vitesse excessive est quant à elle coûtée la vie à 2 personnes."

Circulation plus dense ce week-end de la Toussaint et météo automnale

Dans ce contexte, le préfet a appelé à la plus grande prudence lors des déplacements du week-end de la Toussaint, souvent accidentogène. A l’occasion des vacances scolaires, les déplacements des personnes qui prennent la route pour aller voir leur famille lors de ce week-end prolongé conduit à une intensification des flux de circulation routière.

Par ailleurs, à cette période de l’année, la météo automnale (nuit qui tombe tôt, éblouissements dus au soleil bas ou aux phares, météo parfois capricieuse, buée sur les vitres, feuilles mortes sur la chaussée...) altère les conditions de conduite et amplifie les risques d’accidents.

54 infractions relevées dans le département

Environ 80 gendarmes et policiers étaient mobilisés ce vendredi pour lutter contre la vitesse et les comportements générateurs d’accidents au volant dans le cadre d’une opération zonale déclinée sur l’ensemble du département.

Selon le bilan provisoire de cette opération, les forces de l’ordre ont relevé 54 infractions :

  • 5 excès de vitesse de plus de 40 km/h avec rétention du permis de conduire ;
  • 38 excès de vitesse de plus de 20 km/h ;
  • 2 défauts de permis de conduire ;
  • 1 conduite en faisant usage du téléphone ;
  • 2 non ports de la ceinture de sécurité ;
  • 2 franchissements de ligne continue
  • 3 défauts de contrôle technique ;
  • 1 dépassement dangereux.

Le préfet de la Haute-Saône a rappelé que "les services de l’État sont mobilisés au quotidien, par des actions de prévention ou de répression des infractions, pour assurer la sécurité des usagers de la route."

Quelques conseils de sécurité de la préfecture pour la conduite automnale :

  • Veillez à ce que les phares de votre véhicule soient bien réglés et en bon état de marche ;
  • Allumez vos phares dès que la luminosité du jour diminue ou lorsque les conditions de circulation sont mauvaises ;
  • Le temps froid et humide peut générer du brouillard. Si c’est le cas, gardez vos distances et allumez vos phares anti-brouillard.
  • Soyez attentifs aux panneaux qui indiquent la traversée d’animaux sauvages. Ralentissez, même en l’absence de signalisation, lors de la traversée de massifs forestiers ;
  • Si vous circulez sur des routes jonchées de feuilles mortes, soyez prudents et gardez une distance de sécurité, surtout par temps humide.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.7
légère pluie
le 23/06 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %