Accueil des Ukrainiens dans le Doubs : la préfecture en contact avec les maires du département

Publié le 02/03/2022 - 17:19
Mis à jour le 02/03/2022 - 20:09

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a mis en place un dispositif spécifiquement dédié aux maires pour coordonner l’aide et les modalités opérationnelles d’accueil des ressortissants ukrainiens.

Préfecture du Doubs © D Poirier
Préfecture du Doubs © D Poirier

"La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne" a annoncé le 25 février dernier le président de la République.

À la suite des déclarations d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a réuni le 1er mars 2022 les préfets afin de donner les orientations et les modalités de prise en charge et d’accueil de ces populations déplacées.

Les maires et les préfets à la manœuvre

Le ministre de l’Intérieur leur a demandé d'organiser la coordination et le recensement, dans chaque département, des possibilités d'aides à ces personnes déplacées, notamment en matière d'hébergement, en lien étroit avec l’ensemble des maires, des élus et des acteurs concernés.

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a dès mardi envoyé un courrier à l'ensemble des maires du département dans lequel il leur adresse des coordonnées pour répondre à leurs questions.

Contacts uniquement dédiés aux municipalités :

Par cette adresse mail, les maires peuvent également communiquer leurs solutions d’hébergement ou d’accueil dont ils ont connaissance au sein de leurs communes.

Une cellule d’accueil sera prochainement mise en place par la préfecture et la Ville de Besançon.

La préfecture du Doubs souhaite que les initiatives et différents élans de solidarité s'exprimant dans le Doubs puissent générer des résultats concrets au service des ressortissants ukrainiens que le Doubs pourrait être amené à accueillir. "Il est indispensable que toutes les initiatives locales - associations, collectifs, particuliers, etc.-  soient portées à la connaissance des maires afin que ces derniers puissent en assurer la remontée…"

Jean-François Colombet a décidé d'organiser une réunion ce vendredi 4 mars 2022 avec les parlementaires, la présidente du Conseil départemental et les maires des communes chefs-lieux des trois arrondissements du département afin d’échanger sur la situation.

L'État rappelle par ailleurs que les ressortissants ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa et sont donc en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen.

Il pourra "sous réserve de considérations d'ordre public"  leur être accordé des prolongations de droit au séjour en France.  Une demande devra alors être adressée par courriel via l’adresse : pref-etrangers@doubs.gouv.fr

Info +

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) permettant aux collectivités, quelle que soit leur taille, d’apporter une contribution financière qui est ensuite mutualisée au sein d’un fonds géré par les équipes spécialisées du centre de crise et de soutien du ministère, pour financer des opérations humanitaires d’urgence pour répondre aux besoins des victimes du conflit.

 Des consignes complémentaires seront mises en ligne sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.35
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage