Accueil des Ukrainiens dans le Doubs : la préfecture en contact avec les maires du département

Publié le 02/03/2022 - 17:19
Mis à jour le 02/03/2022 - 20:09

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a mis en place un dispositif spécifiquement dédié aux maires pour coordonner l’aide et les modalités opérationnelles d’accueil des ressortissants ukrainiens.

Préfecture du Doubs © D Poirier
Préfecture du Doubs © D Poirier

"La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne" a annoncé le 25 février dernier le président de la République.

À la suite des déclarations d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a réuni le 1er mars 2022 les préfets afin de donner les orientations et les modalités de prise en charge et d’accueil de ces populations déplacées.

Les maires et les préfets à la manœuvre

Le ministre de l’Intérieur leur a demandé d'organiser la coordination et le recensement, dans chaque département, des possibilités d'aides à ces personnes déplacées, notamment en matière d'hébergement, en lien étroit avec l’ensemble des maires, des élus et des acteurs concernés.

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a dès mardi envoyé un courrier à l'ensemble des maires du département dans lequel il leur adresse des coordonnées pour répondre à leurs questions.

Contacts uniquement dédiés aux municipalités :

Par cette adresse mail, les maires peuvent également communiquer leurs solutions d’hébergement ou d’accueil dont ils ont connaissance au sein de leurs communes.

Une cellule d’accueil sera prochainement mise en place par la préfecture et la Ville de Besançon.

La préfecture du Doubs souhaite que les initiatives et différents élans de solidarité s'exprimant dans le Doubs puissent générer des résultats concrets au service des ressortissants ukrainiens que le Doubs pourrait être amené à accueillir. "Il est indispensable que toutes les initiatives locales - associations, collectifs, particuliers, etc.-  soient portées à la connaissance des maires afin que ces derniers puissent en assurer la remontée…"

Jean-François Colombet a décidé d'organiser une réunion ce vendredi 4 mars 2022 avec les parlementaires, la présidente du Conseil départemental et les maires des communes chefs-lieux des trois arrondissements du département afin d’échanger sur la situation.

L'État rappelle par ailleurs que les ressortissants ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa et sont donc en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen.

Il pourra "sous réserve de considérations d'ordre public"  leur être accordé des prolongations de droit au séjour en France.  Une demande devra alors être adressée par courriel via l’adresse : pref-etrangers@doubs.gouv.fr

Info +

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) permettant aux collectivités, quelle que soit leur taille, d’apporter une contribution financière qui est ensuite mutualisée au sein d’un fonds géré par les équipes spécialisées du centre de crise et de soutien du ministère, pour financer des opérations humanitaires d’urgence pour répondre aux besoins des victimes du conflit.

 Des consignes complémentaires seront mises en ligne sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.85
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %