"La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne" a annoncé le 25 février dernier le président de la République.
À la suite des déclarations d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a réuni le 1er mars 2022 les préfets afin de donner les orientations et les modalités de prise en charge et d’accueil de ces populations déplacées.
Les maires et les préfets à la manœuvre
Le ministre de l’Intérieur leur a demandé d'organiser la coordination et le recensement, dans chaque département, des possibilités d'aides à ces personnes déplacées, notamment en matière d'hébergement, en lien étroit avec l’ensemble des maires, des élus et des acteurs concernés.
Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a dès mardi envoyé un courrier à l'ensemble des maires du département dans lequel il leur adresse des coordonnées pour répondre à leurs questions.
Contacts uniquement dédiés aux municipalités :
- Téléphone : 03 81 25 12 10
- Mail dédié : pref-ukraine@doubs.pref.gouv.fr
Par cette adresse mail, les maires peuvent également communiquer leurs solutions d’hébergement ou d’accueil dont ils ont connaissance au sein de leurs communes.
Une cellule d’accueil sera prochainement mise en place par la préfecture et la Ville de Besançon.