Extinction Rebellion à Besançon : des bloqueurs enchaînés aux distributeurs de tickets "pour la gratuité des transports"

Publié le 04/11/2019 - 08:45
Mis à jour le 04/11/2019 - 12:05

Le mouvement social écologiste Extinction Rebellion mène depuis 6h30 ce lundi 4 novembre 2019 une action sur différents points de la ville de Besançon pour demander la gratuité des transports.

"Bezacattaque", "rhinotropcher", "gratuité des TEC", tels sont les slogans que l'ont peut apercevoir ce lundi matin aux abords de plusieurs arrêts de bus et tramway. Déterminés, les 35 manifestants se sont notamment retrouvés à la gare Viotte et aux arrêts de tram Chamars.

Le mouvement qualifie cette opération "d'action de désobéissance civile respectant le principe de non-violence". Il s'agit pour Extinction Rebellion de s'opposer à la hausse du tarif des transports en commun. "On demande la gratuité des transports en commun parce qu'en juillet dernier, les élus du Grand Besançon ont voté pour l'augmentation des tarifs des transports en commun, chose avec laquelle on n'est absolument pas d'accord, ce n'est pas sérieux" explique Emma, participante à l'action. À titre d'exemple, le manifestants citent plusieurs villes ayant franchi l'étape de la gratuité des transports en France : Dunkerque, Aubagne, Chateauroux, Compiègne, Niort, Figeac, Porto-Vecchio, Vitre.

Des bloqueurs sont enchainés aux distributeurs de titres de transport  aux arrêts Viotte et Chamars. Des tickets réalisés par Extinction Rebellion sont distribués aux passagers afin qu'ils les présentent aux éventuels contrôleurs. Des affiches "En panne" ont été collées sur tous les distributeurs des deux lignes de tramway.

La police s'est rendue sur place afin d'effectuer des contrôles d'identité.

Une lettre ouverte cosignée par Extinction Rebellion, Alternatiba et ANV Cop-21 a été envoyée aujourd’hui aux élus du Grand Besançon afin de les interpeller sur ce sujet : “Soyez sérieux !” s’exclament les associations, réclamant des “choix politiques [...] adaptés à l’ampleur inédite de l’enjeu climatique”.

2 Commentaires

PITOYABLE ! sur la vidéo, cette personne se ridiculise...et si les transports sont gratuit, qui va payer le salaire des chauffeurs et l'entretien des véhicules ? en augmentant les impôts ? et après il hurleront car les impôts sont trop élevés ? sérieux vous me faite bien rigoler...
Publié le 5 novembre 2019 à 10h17 par • Membre
Un transport n'est jamais gratuit, il y a toujours des payeurs en fin de compte à moins de trouver des bénévoles pour conduire les bus des mécènes pour financer le renouvellement et l'entretien et des donateurs pour le coût de l'énergie. À n'en pas douter les manifestants comptent dans leur rang les éléments requis. Ils n'ont plus qu'à se faire connaître.
Publié le 4 novembre 2019 à 10h01 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Social

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.59
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %