Aéroports : les fausses alertes à la bombe utilisent quasiment toujours le même email

Publié le 23/10/2023 - 08:51
Mis à jour le 23/10/2023 - 10:39

Près de 70 fausses alertes à la bombe ont visé des aéroports français depuis mercredi, envoyées depuis "quasiment toujours la même adresse email située en Suisse", a indiqué dimanche le ministre des Transports Clément Beaune.

"Il y a eu malheureusement près de 70 alertes de ce type qui ont concerné nos aéroports depuis mercredi, heureusement beaucoup moins hier samedi, premier jour de départ en vacances pour beaucoup de Français", a déclaré M. Beaune, invité de Questions politiques (France inter, France TV, Le Monde).

Elles sont le fait non "pas de petits blagueurs" mais de "gros abrutis voire de grands délinquants", a souligné le ministre. Concernant leur motivation, "il peut y avoir un mélange, entre des gens qui font des mauvaises blagues, qui veulent faire peur pour de vrai, et parfois aussi une sorte de compétition dans la bêtise entre des hackers", a-t-il suggéré.

Un problème de sécurité

"Depuis mercredi, c'est quasiment toujours la même adresse email qui est utilisée, située en dehors de l'Union européenne, en Suisse", a-t-il ajouté, laissant entendre que cela mettait les auteurs de cet "email type qui se ressemble d'un jour à l'autre" hors de portée de certaines sanctions dans l’UE.

Il a invité les sites hébergeurs à aider les autorités françaises : "Chacun a une responsabilité, y compris les plateformes, et les réseaux sociaux pour ne pas être le support de ce genre d'attaque et coopérer le plus vite possible avec l'aviation civile française et notre justice".

Faire des fausses alertes est "extrêmement dangereux" car cela mobilise les forces de sécurité "pendant plusieurs heures" et oblige à une évacuation dans certains cas de sorte que "les gens se rassemblent à l'extérieur ce qui est aussi un problème de sécurité", a rappelé le ministre.

Une plainte déposée pour chaque fausse alerte

Il a indiqué avoir demandé à chaque aéroport, à chaque alerte reçue par un email ou un appel, de systématiquement porter plainte. Au total, "plus de 60 enquêtes, tous lieux confondus, ont été lancées", a-t-il dit.

La France a relevé au niveau maximum le niveau d'alerte du plan Vigipirate contre les attentats depuis l'assassinat le 13 octobre de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras (Pas-de-Calais) par un jeune fiché pour radicalisation islamiste.

Les patrouilles de police et des militaires de l'opération Sentinelle ont été renforcées, de même que les effectifs d'agents dans les gares et aéroports. A partir de la semaine prochaine, "c'est 40% de plus de patrouilles qui sont mis en place" dans les aéroports de Paris, a annoncé M. Beaune.

Au-delà, le ministre souhaite "plus de pouvoirs" conférés aux forces de sécurité de la SNCF, en plus des compétences renforcées déjà introduites pour les Jeux olympiques 2024 à Paris.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %