Affaire Maëlys : l'avocat de N. Lelandais souhaite faire annuler le témoignage d'un ex co-détenu

Publié le 24/10/2019 - 17:16
Mis à jour le 24/10/2019 - 17:16

Me Alain Jabubowicz a demandé jeudi 24 octobre 2019 aux magistrats de la cour d’appel de Grenoble d’annuler les déclarations d’un ex co-détenu de Nordahl Lelandais à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) selon les informations de RTL et du Parisien. L’ancien militaire lui aurait avoué avoir violé et battu à mort la petite Maëlys.

C'est à la fin de l'année 2018 que le co-détenu alerte l'administration pénitentiaire. Il est entendu par les juges. Selon ses dires, Nordahl Lelandais lui aurait avoué avoir violé la petite Maëlys et l'avoir battue à mort pour éviter qu'elle ne se débatte.

Une peine beaucoup plus lourde

Le co-détenu, libérable à l'époque en avril 2019, n'avait aucune remise de peine à gagner, les juges ont donc pris très au sérieux ce témoignage. "Je ne pouvais pas garder ça pour moi", a justifié le codétenu, cité par RTL et Le Parisien. Selon la version officielle de Nordahl Lelandais, la petite fille serait morte accidentellement à la suite d'une gifle.

Nordahl Lelandais a été mis en examen en août 2017 pour le meurtre de la fillette. Aux assises, face aux jurés, ce témoignage aggraverait la situation du prévenu. Son avocat n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Si Lelandais est renvoyé devant la cour d'assises pour meurtre, avec la circonstance aggravante de viol sur mineur de 15 ans, il s'expose à une peine beaucoup plus lourde. La réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté illimitée, c'est-à-dire une perpétuité réelle", a commenté Me Yves Crespin, avocat des associations L'Enfant bleu et La Voix de l'enfant, parties civiles dans le dossier. Ni RTL ni Le Parisien n'a pu s'entretenir avec Me Jakubowicz, qui n'a répondu à aucune sollicitation.

Une partie de la dépouille de Maëlys avait été retrouvée en Savoie en février 2018, six mois après sa disparition, dans un état qui ne permet pas de savoir si la fillette a subi des violences sexuelles.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %