Voyage dans la peinture du grand siècle
Publié le 13/09/2023 - 00:00
Mis à jour le 13/09/2023 - 00:00
Où ?
Porte Marie de Bourgogne - salle polyvalente
6 boulevard Perpreuil
21200 BEAUNE
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 19 octobre 2023 à 19:18
Tarifs
: 0€
Marion Leuba, historienne d'art passionnée, nous fait voyager dans la peinture française du grand siècle. A travers l’analyse de quelques tableaux provenant de la collégiale Notre-Dame de Beaune, un coup de projecteur sera donné sur le 17e siècle en peinture française, un siècle qui fut désigné comme Grand et qui fut marqué par l’absolutisme royal dans tous les domaines.
Fruit de la contre-réforme initiée par la papauté en réaction aux théories de Luther et Calvin, il s’affirme comme essentiellement religieux, au service de l’église catholique romaine. C’est aussi le moment où les hiérarchies de genre se créent en peinture, donnant lieu à un modèle qui durera jusqu’au 19e, avant que des peintres comme Gustave Courbet ne viennent en bousculer les fondamentaux. Alors, avis aux amateurs d’art : venez admirer quelques chef-d ’œuvres de cette époque si riche !
Contacts
- Contactez par email
- Téléphone portable : 06 72 43 76 06





