Agression : la SNCF invite les voyageurs à différer leurs voyages

Publié le 06/10/2011 - 18:09
Mis à jour le 06/10/2011 - 18:09

L’agression ce jeudi matin  dans le train Intercités 4310 reliant Lyon à Strasbourg a suscité une vive émotion. Guillaume Pépy, le président de la SNCF s’est déplacé en  fin d’après-midi à Besançon. Suite à cette agression, les contrôleurs de Bourgogne et Franche-Comté ont indiqué qu’ils exercaient leur droit de retrait. A Besançon, il n’y a plus de train depuis 15h.

 Le mouvement a touché ensuite la région Paca et s’étend sur toute la France. Plusieurs trains sont annulés dans les gares parisiennes. 80 % des trains sont annulés en Alsace et 70% en Lorraine.  Dans plusieurs gares, la SNCF semble débordé par l'ampleur du mouvement.

Rappel des faits

Un contrôleur de 54 ans a reçu huit coups de couteau ce jeudi matin à 10h26  dans le train Corail Strasbourg-Lyon. Le passager en cause, un homme de 30 ans ne pouvant présenter son billet s’était tailladé les poignets avant de s’en prendre au contrôleur. Il a été interpellé par les gendarmes en gare de Clerval.

Le contrôleur  s’est présenté  devant le  voyageur sans titre de transport. Informé qu’il allait être verbalisé, l’individu jette une carte et commence à s’énerver puis se taillade les poignets avec un couteau. Pendant ce temps, le second contrôleur évacue les passagers dans le wagon suivant. C’est alors que  l’individu a porte  huit coups de couteau (2 à la tête, 2 à l’abdomen, 1 au flanc, 3 au bras) au contrôleur. Le train a été arrêté en gare de Clerval durant plus de trois heures. 

La victime a été héliportée à l’hôpital de Besançon. Le second contrôleur, très choqué a également été transporté au CHU par les pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place.

Suite à cette agression d'une rare violence, de nombreux contrôlers ont décidé cesser spontanément  le travail (régions Bourgogne, Franche-Comté, PACA, Aquitaine, Alsace, Lorraine,  Poitou-Charentes  et dans une moindre mesure dans les Pyrénées)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, un irréductible horodateur perdure rue Gambetta malgré l’absence de places de stationnement pour les voitures

Après de longs mois de travaux, la partie supérieure de la rue Gambetta est désormais terminée. Toutefois, un horodateur est toujours en place ce vendredi 1er mars 2024 malgré l'absence de place de parking pour les automobilistes et donc de coût de stationnement à s'acquitter. Désormais au chômage technique, le dispositif interroge quant à sa présence dans la rue.  

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.48
couvert
le 03/03 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %