Agriculteurs et riverains : une application pour favoriser la communication

Publié le 10/12/2020 - 08:24
Mis à jour le 10/12/2020 - 09:52

Epandages de pesticides ou de fumier, broyage des sarments, vendange de nuit : les agriculteurs de Saône-et-Loire lancent une appli gratuite pour informer leurs riverains sur la nature, le lieu et la date de leurs travaux dans l’espoir de prévenir les conflits de voisinage.

 © D Poirier
© D Poirier

L'appli Agricivis, une première en France, "a vocation à être utilisée aussi bien par les 3.000 viticulteurs que les autres agriculteurs du département" et au-delà, dans les régions qui voudront l'adopter ou la décliner, a indiqué à l'AFP Marc Sangoy, élu à la chambre d'agriculture. "Depuis deux ans, j'informe par SMS chaque riverain de mes propriétés des travaux agricoles réalisés à côté de chez eux, y compris lorsque je passe un traitement non chimique de soufre ou de cuivre, car mes parcelles bio sont proches des maisons", explique ce viticulteur qui exploite 25 hectares dans l'appellation Macon-Lugny.

Une application qui géolocalise les parcelles

"Ça se passe bien et les riverains apprécient", dit-il. Mais tous les agriculteurs ne prennent pas le temps de communiquer individuellement avec chaque voisin, et les préjugés, malentendus et incompréhensions s'accumulent dans un climat ou "personne ne fait plus confiance à personne".  "On voit même des gens se boucher le nez lorsqu'un tracteur est en train de rogner (tailler) les vignes!" par incompréhension de la nature du travail réalisé, ajoute-t-il.

Depuis le décret du 27 décembre 2019 imposant des zones de non traitement de produits phytosanitaires (ZNT) autour des bâtiments, les relations de voisinage se sont parfois tendues, même si de nombreuses chartes départementales ont vu le jour pour établir des règles communes. "Avec l'appli qui géolocalise mes parcelles, je coche une case sur la nature du travail effectué, la date, et les riverains qui l'ont téléchargée sont au courant en temps réel", explique le viticulteur.

Des épisodes météo peuvent aussi être signalés (grêle ou crue) ainsi que des épidémies animales, sur cette appli développée par la société SafyCity et téléchargeable sur Google Play et App store.

Autre utilisation: prévenir de la tenue de vendanges de nuit qui se multiplient pour lutter contre le réchauffement climatique, afin d'éviter une fermentation trop rapide du raisin tout juste coupé. "De mémoire, la seule année où nous avions vendangé de nuit, c'était en 2003, l'année de la grande sécheresse, mais depuis quatre ou cinq ans, la vendange de nuit devient plus systématique", dit M. Sangoy. Ce qui inquiète certains riverains, persuadés que les viticulteurs ont des choses à cacher.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %