Rentrée : c'est déjà parti pour quarante élèves du collège Stendhal !

Publié le 28/08/2017 - 14:37
Mis à jour le 28/08/2017 - 22:10

Au collège Stendhal à Besançon, la reprise a déjà sonné pour 40 élèves avec une semaine d’avance ce lundi 28 août 2017. Ils participent à « l’école ouverte » pour la première ou seconde fois. Un stage avait été organisé pendant une semaine au mois de juillet pour reprendre ce lundi. Une quinzaine d’école de l’académie ont mis en place ce système « de pré-rentrée ».

« école ouverte »

Les élèves sont studieux au collège Stendhal à Besançon. Ils discutent et s'entraident. Il est même possible d'entendre "I have finished miss" dans le cours d'anglais de Clarisse Allée. Deux par deux, les enfants essayent de reconstituer les phrases qui ont été découpées. Cela est "amusant" pour les élèves de 6ème passant en 5ème "on s'amuse en travaillant, on est content de se retrouver avant avec les copains".

Tous ne sont pas dans le même cas, des élèves de CM2 découvrent pour la première fois le collège "c'est grand mais on connait déjà un peu les classes et les professeurs", lance Ylan.

"Cela leur fait décourvir le collège avnt l'heure ainsi que l'équipe enseignante. La rentrée n'est alors plus un problème", souligne Catherine Baverez.

Des ateliers ludiques

Des petites maisons en bois sont entreposées ici et là sur des tables. Les élèves piochent des mots à l'intérieur de chacune d'elles pour constituer des phrases. "C'est plus facile qu'en classe parce que on prend des mots et on les assemble, on comprend mieux", explique Ylan 11 ans. Pour Séverine Cuinet, la professeure de français,  cette atelier de français est un moyen "ludique pour réactiver les notions".

Un seul point noir au tableau

"Cela pourrait permet à des enfants d'être proches de l'école, d'être convaincus d'y venir et d'y profiter, mais ceux qui en auraient vraiment besoin ne sont pas forcement présents", explique Jean-François Chanet, le recteur de l'académie de Besançon.

Un dispositif sur le volontariat

"C'est un dispositif qui a quelque année d'ancienneté. Nous avons misé sur le volontariat des enseignants et des enfants  mais qui peut aussi mobiliser des associations en partenariat. Cela vise à permettre d'avoir les meilleures conditions possibles de rentrée et de transition pour les enfants de milieux défavorisés", précise le recteur.

D'autres actions à venir dans les collèges

Les "devoirs-faits" vont être mis en place après les vacances de la Toussaint pour "faire faire les devoirs dans l'établissement". Un soutien pourra être fait par un personnel "type assistant d'éducation" ou "volontaire" précise le recteur.

Un permanent d'association appelé 'l'AFEVE" dont le but est "de former des étudiants volontaires pour soutenir individuellement un ou une élève dans des établissements dans des établissements de différents quartiers de la ville". Deux établissements seront concernés : celui de Stendhal et le collège Diderot de Planoise.

Autre dispositif, les "cordées de la réussite". Elles consistent à relier un établissement secondaire et un établissement universitaire avec des étudiants qui accompagnent "de façon collective" des élèves de collège ou de lycée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.12
légères chutes de neige
le 07/01 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %