Alcool, carburant, feux d’artifice… Quelles sont les interdictions dans le Doubs le 14 juillet ?

Publié le 10/07/2024 - 09:38
Mis à jour le 11/07/2024 - 15:35

Comme chaque année, la préfecture du Doubs publie les mesures d’interdictions prenant effet le 14 juillet. Elle précise également que de nombreux contrôles routiers sont prévus en soirée.

À l’occasion de la fête nationale de ce dimanche 14 juillet 2024, afin d’assurer la sécurité de tous, sont interdits :

À compter du 14 juillet 2024 à 20 h jusqu’au 15 juillet à 6 h, la vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie et l’espace publics dans les communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Bethoncourt, à l’exception de la place des fêtes ;
  • Doubs ;
  • Exincourt ;
  • Labergement-Sainte-Marie ;
  • Métabief ;
  • Montbéliard ;
  • Pontarlier ;
  • Seloncourt, à l’exception de la place Ambroise Croizat ;
  • Sochaux ;
  • Taillecourt ;
  • Valentigney ;
  • Voujeaucourt, à l’exception de la promenade des rives du Doubs et à proximité du stade de football.

À compter du 13 juillet 2024 à 8 h jusqu’au 15 juillet 2023 à 6 h, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants dans tout récipient transportable.

À compter du 5 juillet 2024 à 20 h jusqu’au 15 juillet 2024 à 6 h, sur l’ensemble du territoire départemental, la vente et l’utilisation de feux d’artifice, des catégories F2 et F3.

Toutefois et par dérogation aux mesures précédentes, la vente aux seules personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément spécifique ainsi que leur transport demeurent autorisées pendant cette période.

Pour rappel, seuls les artifices de groupe C1 peuvent être acquis librement par les mineurs de plus de 12 ans.

"Afin d’en assurer le bon déroulement, les services de secours et de sécurité seront pleinement mobilisés durant cette nuit de festivités. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et policiers municipaux seront ainsi sur le terrain pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous", souligne la préfecture.

Enfin, elle rappelle que "l’alcool reste encore aujourd’hui, avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière. De nombreux contrôles seront donc organisés dans tout le département afin de s’assurer que les consignes de prévention et de responsabilité soient respectés."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %