Alerte arnaque : les faux remboursements d’impôts

Publié le 21/05/2019 - 08:00
Mis à jour le 20/05/2019 - 17:13

La gendarmerie de la Haute-Saône informe sur une tentative d’escroquerie par mail qui fait son apparition en ces temps de déclaration d’impôts…

 ©
©

La victime reçoit par mail un courrier venant apparemment de la Direction Générale des Finances Publiques qui lui promet un remboursement d’impôts.

Le mail mène ensuite vers un lien qui lui demande des renseignements : identité, codes bancaires, cartes bleues… Bien évidemment, ces données serviront uniquement à l'arnaqueur, qui pourra vider votre compte en banque et usurper votre identité.

Du "phishing"

Il s’agit de « phishing » ou hameçonnage, une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires.

Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt prouve à l’escroc que l’adresse e-mail est active et l’encourage à l’utiliser pour d’autres campagnes d’hameçonnage ou de spam.

Même si ce genre d’arnaque est régulièrement dénoncé, on dénombre encore, malheureusement, de nombreuses victimes.

Et la gendarmerie de rappeller : « surtout, ne répondez jamais à ce type de mail et supprimez-le. »

(Avec Gendarmerie de la Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %