Alerte Météo : le bilan des dégâts en Franche-Comté

Publié le 10/02/2009 - 17:14
Mis à jour le 10/02/2009 - 17:14

Depuis la fin d’après-midi, Météo France a levé son alerte aux vents violents. Le plus fort de la tempête a traversé la région à partir de 6h30 et jusqu’à 11h30. Avec plus de 400 interventions des pompiers sur les quatre départements, on ne compte qu’un blessé léger et de nombreux dégâts, principalement de la tôle froissées, des tuiles envolées et quelques toitures arrachées.

 
La circulation des trains - après avoir été perturbée en raison de chutes d’arbres sur les voies ou des caténaires -  a été rétablie vers 10h  sur les lignes Besançon- Dijon et Valdahon – Besançon. Les TGV en direction de la Suisse et de Paris sont également repartis en fin de matinée.
Jusqu’à 15 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête, 6 000à midi. A 18h, il restait 850 foyers privés de courant en Haute-Saône et plus de 450 dans le Doubs.
 
Besançon, la vallée de l’Ognon et Dole les moins épargnées

Au total, les pompiers du Doubs sont intervenus à plus de 220 reprises pour des tuiles envolées, toitures et arbres arrachés notamment dans le secteur de Besançon, sa ceinture et ses deuxième et troisième couronnes. Dans le Jura, les pompiers ont réalisé plus de 130 interventions principalement sur le nord du département

Sur les routes
, plus de 50 axes ont été coupés, principalement pour des chutes d’arbres ou des objets sur la chaussée gênant la circulation. A Jougne, le toit d’un hôtel – restaurant s’est envolé et s’est retrouvé sur la RN 57 qui a été coupée.

Ce vendredi matin, deux voitures ont percuté des arbres sur la route à Dommartin et à Charquemont. Un conducteur a été transporté à l’hôpital de la Chaux-de Fonds après avoir voulu éviter un arbre sur la route entre Fournet Blancheroche et Biaufond.
 

En Haute-Saône, 300 collégiens ont été évacués vers le gymnase de la ville, le toit de leur établissement montrait de sérieux signes de faiblesse face aux fortes rafales de vent qui ont atteint les 130 km/h à Frotey-les-Vesoul.
 
20 maisons inondées à Trévillers

Situé dans une cuvette, le petit village près de Maiche a été touché par les inondations. On a relevé jusqu’à un mètre d’eau dans une des principales rues de la commune. Jusqu’à 20 maisons ont été inondées. Les pompiers ont installé des pompes à haut débit pour évacuer l’eau.
Enfin, face aux rafales, les centres de tri de la Poste à  Morteau, Pontarlier, Maiche et  Valdahon ont décidé de ne pas envoyer les facteurs sur la route..
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.33
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
48 %