vigilance orange
Les pluies seront donc très intenses dans les heures à venir. Les vents, d'une densité de 70 à 80 km/h, balayeront les départements. Météo France recommande donc la plus grande vigilance des habitants face à cet épisode de fortes intempéries.
Ces précipitations souvent à caractère instable vont s'activer de plus en plus sur les contreforts du relief notamment celui du Jura. Les lames d'eau vont atteindre 30 à 40 mm en 24h sur le nord-est du pays en moyenne, mais 60 à 90 mm sur les départements en vigilance.
Concernant le vent qui accompagne ces orages, il se situe entre 50 et 70 km/h et très ponctuellement 90 km/h environ. Des chutes de grêle sont également possibles. Avec l'arrivée de la nuit, l'activité orageuse proprement dites ira décroissant, sauf que les précipitations resteront abondantes. Il fauudra attendre demain en mi journée pour que les pluies perdent en intensité.
La France compte actuellement 19 départements en vigilance orange. Météo France rappelle les conseils de comportements à adopter face aux risques d'intempéries :
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.