Alerte Témoin

Alerte "orage pluie et inondation" sur le Doubs et le Jura

Publié le 16/09/2015 - 17:09
Mis à jour le 17/09/2015 - 11:10

Les départements du Doubs et du Jura sont concernés par une alerte orange "pluie et inondation" de Météo France à partir de ce 16 septembre en fin d'après-midi et jusqu'au jeudi 17 aux environs de 13h. Les pompiers du Doubs sont mobilisés en cette fin de journée sur une dizaine d'interventions en raison d'arbres et de fils éléctriques arrachés sur le secteur de Besançon. Par mesure de précaution, le parc Micaud a été évacué jusqu'à nouvel ordre par la police municipale en fin d'après-midi.

vigilance orange

Les pluies seront donc très intenses dans les heures à venir. Les vents, d'une densité de 70 à 80 km/h, balayeront les départements. Météo France recommande donc la plus grande vigilance des habitants face à cet épisode de fortes intempéries.

Ces précipitations souvent à caractère instable vont s'activer de plus en plus sur les contreforts du relief notamment celui du Jura. Les lames d'eau vont atteindre 30 à 40 mm en 24h sur le nord-est du pays en moyenne, mais 60 à 90 mm sur les départements en vigilance.

Concernant le vent qui accompagne ces orages, il se situe entre 50 et 70 km/h et très ponctuellement 90 km/h environ. Des chutes de grêle sont également possibles. Avec l'arrivée de la nuit, l'activité orageuse proprement dites ira décroissant, sauf que les précipitations resteront abondantes. Il fauudra attendre demain en mi journée pour que les pluies perdent en intensité.

La France compte actuellement 19 départements en vigilance orange. Météo France rappelle les conseils de comportements à adopter face aux risques d'intempéries : 

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.09
couvert
le 05/06 à 15h00
Vent
7.42 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune