Alerte orage : vigilance orange dans le Doubs et le Jura

Publié le 22/07/2016 - 11:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Météo France a classé ce vendredi 22 juillet 2016 les département du Doubs et du Jura en vigilance orange en raison de la possibilité d’occurrence, dans les prochaines 24 heures, d’orages.

 ©
©

Des orages fortement pluvieux et et très électriques concernant actuellement la Saône-et-Loire et l'ouest du département du Jura. Par ailleurs, quelques cellules isolées commencent à se déclencher sur la Côté-d'Or.

Les cellules orageuses vont gagner rapidement le nord de la Bourgogne et de la Franche-Comté dans les prochaines heures, avec localement une activité pluvieuse très marquée. Les orages les plus violents concerneront surtout la Bourgogne et la Franche-Comté dans un premier temps et pourront éventuellement déborder sur les régions plus au nord en cours de journée. Sous ces orages, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40 mm en à peine 1 heure voire jusqu'à 60 mm très ponctuellement), de même qu'une forte activité électrique, des rafales de vent dépassant les 80 km/h et un risque important de grêle.

Conséquences possibles

Précipitations :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes"
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire

Orages :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux
  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous des arbres
  • Évitez d'utiliser un téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.01
légère pluie
le 04/07 à 9h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage