Alerte orage : vigilance orange dans le Doubs et le Jura

Publié le 22/07/2016 - 11:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Météo France a classé ce vendredi 22 juillet 2016 les département du Doubs et du Jura en vigilance orange en raison de la possibilité d'occurrence, dans les prochaines 24 heures, d'orages.

orages_c_pierre_m.jpg
Orages Besançon 28 mai 2016 © Pierre M
PUBLICITÉ

Des orages fortement pluvieux et et très électriques concernant actuellement la Saône-et-Loire et l’ouest du département du Jura. Par ailleurs, quelques cellules isolées commencent à se déclencher sur la Côté-d’Or.

Les cellules orageuses vont gagner rapidement le nord de la Bourgogne et de la Franche-Comté dans les prochaines heures, avec localement une activité pluvieuse très marquée. Les orages les plus violents concerneront surtout la Bourgogne et la Franche-Comté dans un premier temps et pourront éventuellement déborder sur les régions plus au nord en cours de journée. Sous ces orages, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40 mm en à peine 1 heure voire jusqu’à 60 mm très ponctuellement), de même qu’une forte activité électrique, des rafales de vent dépassant les 80 km/h et un risque important de grêle.

Conséquences possibles

Précipitations :

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes »
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire

Orages :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous des arbres
  • Évitez d’utiliser un téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

Le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières en France, a été installé ce lundi 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, le préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l'environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Vigilance sur la date de l'arrêté ! • Suite à l'épisode de sécheresse de l'été 2018, la ville de Besançon avait déposé en mars dernier un dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La décision rendue par l’Etat pour Besançon, mais également pour l’ensemble des communes du département du Doubs concernées sera connue ce mois de juillet 2019.

Avez-vous vu cet insecte ?

Avez-vous vu cet insecte ?

Jusqu’au 30 juillet 2019, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le Lucane cerf-volant, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon et franc-comtois. Si vous l’apercevez, signalez-le ici ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.75
ciel dégagé
le 16/07 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017.89 hPa
Humidité
59 %

Sondage