Alertes aux crues sur les rivières du Doubs

Publié le 08/02/2016 - 14:16
Mis à jour le 08/02/2016 - 14:16

La préfecture du Doubs a lancé ce lundi 8 février une alerte aux crues sur la Savoureuse, l’Allan, la Loue, le Doubs et l’Ognon en amont de la Linotte. Ces rivières sont en vigilance jaune en raison d’un risque de crue ou de montée rapide des eaux dans les prochaines 24 heures.

Prudence

L'épisode pluvieux de ce dimanche 7 février 2015 a entretenu la saturation des sols sans provoquer de remontée significative des niveaux. Le nouvel épisode pluvieux annoncé pour les prochaines 24 heures est accompagné d'une remontée de la limite pluie-neige.

  • Les niveaux de la Savoureuse repartiront à la hausse à partir de cet après-midi tandis que des premiers débordements localisés pourraient être atteints dès la soirée.
  • Les niveaux de l'Allan repartiront à la hausse à partir de cet après-midi et les premiers débordements localisés pourraient être atteints au cours de la matinée du mardi 9 février 2016.
  • Les niveaux du Doubs en amont de la loue doivent donc repartir à la hausse à partir de cet après-midi. Les premiers débordements pourraient être atteints dans la nuit de lundi à mardi.
  • Les niveaux de l'Ognon en amont de la Linotte doivent repartir à la hausse à partir de cet après-midi et les premiers débordements pourraient être atteints dans la nuit de lundi à mardi. 

Enfin, s’agissant de la Loue, une première réaction a eu lieu ce week-end, suite aux pluies qui ont touché son bassin versant. De nouvelles précipitations significatives toucheront le Jura cet après-midi et seront susceptibles de faire repartir les niveaux à la hausse sur le tronçon, d'où son passage en vigilance jaune.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %