Allergies : le risque très élevé en Franche-Comté

Publié le 15/04/2016 - 09:39
Mis à jour le 15/04/2016 - 09:39

Selon le réseau de surveillance de l’air Atmo Franche-Comté, le risque allergo-pollinique très élevé (indice de 5 / 5) dans la région. La carte des pollens indique que le risque est également fort en Alsace et en Bourgogne.

 ©
©

5/5

Atmo Franche-Comté indique que les conditions météorologiques sont favorables à la pollinisation des arbres, en particulier des bouleaux, une espèce fortement allergisante. "En conséquence, il est attendu pour cette semaine un risque allergo-pollinique très élevé (indice de 5 / 5) pour l’ensemble de la Franche-Comté (…) Les allergologues de Franche-Comté, au travers du RAFT, ont par ailleurs enregistré une augmentation des manifestations allergiques ces derniers jours". Cet épisode devrait durer plusieurs jours. Le précédent, en avril 2015, avait duré près de 2 semaines.

 Conseils et précaution

 Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements... Dans ces circonstances, il leur est recommandé de suivre leurs traitements ou de consulter leur médecin.

Pour limiter les risques :

  • aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée ;
  • évitez les promenades à l’extérieur par temps sec et ensoleillé, surtout entre 9h et 18h ;
  • portez des lunettes de soleil a n de protéger vos eux des pollens ;
  • en voiture, roulez vitres fermées ;
  • évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
  • rincez vos cheveux avant de vous coucher afin  d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

La vague de chaleur se met en place, samedi sera la journée la plus chaude en Bourgogne-Franche-Comté

La vague de chaleur arrivée d'Espagne se met en place par le sud du pays mercredi, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions. Le thermomètre va encore grimper ces prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté. Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.63
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %

Sondage