Alstom signe un nouveau contrat au Canada

Publié le 15/02/2013 - 17:12
Mis à jour le 16/02/2013 - 17:48

Alstom va fournir 34 tram-train à la ville d'Ottawa au Canada et assurera leur maintenance pendant 30 ans, dans le cadre d'un contrat avec Rideau Transit Group (RTG). Le site d'Ornans sera chargé de développer leur moteur.

tram_train_ottawa.jpg
Tram-train Ottawa. ©DR/Alstom

Tram-train

PUBLICITÉ

Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros. La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros. Il s’agira de la première ligne de tram-train à Ottawa. 

Baptisé Citadis Spirit, ce tram-train pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes. À Ornans, ce nouveau contrat mobilisera d’abord les équipes du bureau d’études pour le développement d’un nouveau moteur dans la gamme déjà existante pour les produits tram-train. L’objectif étant de concevoir un moteur plus puissant, compatible avec  les contraintes climatiques de l’Amérique du Nord (froid et neige).

Premiers prototypes à Ornans en 2014

Les travaux de développement se dérouleront sur l’année 2013 pour permettre la fabrication à Ornans des premiers prototypes en 2014. À noter qu’Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.

La ville canadienne disposera d’un nouveau système ultramoderne de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La mise en service complète est prévue au printemps 2018.

Actuellement, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à 40 villes dans le monde. Un tram-train similaire à celui d’Ottawa, nommé Citadis-Dualis, circule depuis près de deux ans dans la banlieue de Nantes, et plus récemment dans la commune de Lyon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.96
couvert
le 25/05 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016.51 hPa
Humidité
95 %

Sondage