Aménagement de la gare de Saint-Vit : la circulation impactée durant trois mois

Publié le 01/03/2022 - 15:25
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:54

Si les travaux engagés depuis le 1er février n’ont pas eu d’incidence jusqu’à présent sur la RD 673, des perturbations de la circulation sont à prévoir dans le secteur durant les trois prochains mois, précise Grand Besançon Métropole ce 1er mars 2022. Ces travaux, d’un montant de 825 000 € TTC, sont financés par Grand Besançon Métropole avec le soutien de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans le cadre des aménagements en cours gare de Saint Vit, les travaux de rabotage de la chaussée ont pu se dérouler durant les 2 premières nuits de fermeture de la circulation mardi 8 et mercredi 9 mars. Il n’y aura donc pas de fermeture de la circulation ce soir, comme initialement annoncé.

Le quartier de la gare de Saint-Vit fait l’objet d’importants travaux de réaménagement pour la création d’un pôle d’échange multimodal. Ils permettront d’accéder à la gare par différents modes de déplacement, de sécuriser la circulation des piétons et cyclistes et de renouveler la voirie.

Voici le calendrier des travaux : 

  • À partir du 8 mars, des travaux de rabotage de la chaussée nécessiteront de barrer la route pendant 2 à 3 nuits. Les véhicules légers seront déviés par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.
  • Du 14 mars au 28 avril, de la gare vers le giratoire, une circulation alternée sera mise en place en fonction de l’avancée des travaux.
  • Du 29 avril au 24 mai, les travaux concerneront les branches du giratoire. Des déviations seront mises en place, selon les phases du chantier, par la promenade des Planches et le trafic sera également géré par des feux intelligents. La circulation des convois exceptionnels sera impossible dans le sens Besançon-Dole.
  • Du 24 au 30 mai, la route sera à nouveau barrée pendant 3 à 4 nuits pour réaliser les enrobés ; des déviations seront mises en place pour les véhicules légers par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et pour les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.

Le détail des travaux : 

  • aménagement du parking de la gare (55 places) et de son parvis, avec notamment la création d’un arrêt minute, 
  • sécurisation des accès à la gare grâce à une nouvelle traversée piétonne gérée par des feux tricolores, 
  • deux nouveaux arrêts de bus implantés sur le boulevard de la gare, des trottoirs rénovés et des aménagements cyclables créés. Après une phase de désamiantage, les enrobés de chaussée seront refaits sur l’intégralité du boulevard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko met en place son "fraudomètre", une première en France

Lier technologie et sciences comportementales pour réduire la fraude. À compter de ce lundi 9 mai et jusqu'en juillet 2022, Kéolis Besançon Mobilités teste sur les lignes Lianes 4 et 5 un dispositif pour inciter les usagers à voyager avec un titre de transport. Comment cela ? Explications.  
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.32
nuageux
le 24/05 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
29 %

Sondage