Aménagement de la gare de Saint-Vit : la circulation impactée durant trois mois

Publié le 01/03/2022 - 15:25
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:54

Si les travaux engagés depuis le 1er février n’ont pas eu d’incidence jusqu’à présent sur la RD 673, des perturbations de la circulation sont à prévoir dans le secteur durant les trois prochains mois, précise Grand Besançon Métropole ce 1er mars 2022. Ces travaux, d’un montant de 825 000 € TTC, sont financés par Grand Besançon Métropole avec le soutien de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans le cadre des aménagements en cours gare de Saint Vit, les travaux de rabotage de la chaussée ont pu se dérouler durant les 2 premières nuits de fermeture de la circulation mardi 8 et mercredi 9 mars. Il n’y aura donc pas de fermeture de la circulation ce soir, comme initialement annoncé.

Le quartier de la gare de Saint-Vit fait l’objet d’importants travaux de réaménagement pour la création d’un pôle d’échange multimodal. Ils permettront d’accéder à la gare par différents modes de déplacement, de sécuriser la circulation des piétons et cyclistes et de renouveler la voirie.

Voici le calendrier des travaux : 

  • À partir du 8 mars, des travaux de rabotage de la chaussée nécessiteront de barrer la route pendant 2 à 3 nuits. Les véhicules légers seront déviés par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.
  • Du 14 mars au 28 avril, de la gare vers le giratoire, une circulation alternée sera mise en place en fonction de l’avancée des travaux.
  • Du 29 avril au 24 mai, les travaux concerneront les branches du giratoire. Des déviations seront mises en place, selon les phases du chantier, par la promenade des Planches et le trafic sera également géré par des feux intelligents. La circulation des convois exceptionnels sera impossible dans le sens Besançon-Dole.
  • Du 24 au 30 mai, la route sera à nouveau barrée pendant 3 à 4 nuits pour réaliser les enrobés ; des déviations seront mises en place pour les véhicules légers par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et pour les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.

Le détail des travaux : 

  • aménagement du parking de la gare (55 places) et de son parvis, avec notamment la création d’un arrêt minute, 
  • sécurisation des accès à la gare grâce à une nouvelle traversée piétonne gérée par des feux tricolores, 
  • deux nouveaux arrêts de bus implantés sur le boulevard de la gare, des trottoirs rénovés et des aménagements cyclables créés. Après une phase de désamiantage, les enrobés de chaussée seront refaits sur l’intégralité du boulevard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
couvert
le 24/07 à 06h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %