L'ancien joueur de Sochaux et ex-entraîneur du Racing Besançon, Stéphane Paille est décédé

Publié le 27/06/2017 - 20:01
Mis à jour le 28/06/2017 - 09:50

L’ancien attaquant international et joueur du FC Sochaux dans les années 80 et ex-entraîneur du Besançon RC (aujourd’hui Racing Besançon) dans les années 2000, Stéphane Paille, est décédé ce mardi 27 juin 2017 à Lyon des suites d’une maladie foudroyante. Il avait 52 ans aujourd’hui-même.

 ©
©

Football

L'ancien joueur est décédé à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.  Plusieurs de ses anciens clubs lui ont rendu hommage sur twitter, à l'instar de Caen, Bordeaux et Montpellier. Sur son site internet, le club de Sochaux a fait part de sa "grande tristesse"

Stéphane Paille avait fait partie de la génération des Bleuets qui avaient remporté  l'Euro Espoirs en 1988. Avec Eric Cantona, ils créaient "un duo de feu".

  • S'il a joué à Sochaux, il a également joué à Caen, Lyon ou encore Bordeaux et entraîné le Besançon RC (Nationale 2 puis Ligue 2) de 2002 à 2004.

Après avoir démarré sa carrière en 1982 à Sochaux, où il était resté jusqu'en 1988, année du titre de champion de France en 2e division et d'une finale de Coupe de France pour le club du Doubs, Stéphane Paille avait rejoint Montpellier où il joua aux côtés d'Eric Cantona, puis les Girondins de Bordeaux.

Après un passage par le FC Porto, il avait porté le maillot de Caen, puis à nouveau celui de Bordeaux et de l'Olympique lyonnais. Il avait terminé sa carrière de joueur aux Hearts of Midlothian (Ecosse), après un passage au Servette de Genève (Suisse). Il avait ensuite été entraîneur, notamment en National. 

Joueur prometteur dans sa jeunesse, il avait fait partie de la génération des Bleuets qui avaient remporté l'Euro Espoirs en 1988, aux côtés de Cantona, Laurent Blanc ou Franck Sauzée. Il avait ensuite été sélectionné huit fois en équipe de France A entre 1986 et 1989, avec un but à son compteur. 

Le club de Sochaux a annoncé qu'une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d'envoi de la première rencontre à domicile de 2017/2018. 

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %