Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Publié le 30/03/2023 - 18:02
Mis à jour le 03/04/2023 - 16:36

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Si ce n’est pas derrière le bar de l’Antonnoir ou autour de la scène avec son appareil photo ou même sur la scène dans la peau de son personnage Jean-Louis Presque, les noctambules bisontins l’ont forcément déjà vu devant de nombreux bars en train de distribuer des bracelets fluos pour entrer gratuitement à l’Antonnoir… Multi-tâches, voué corps et âme à son ”bouclard”, Antonin Borie, Anto pour les intimes, y aura mis toute son énergie pour faire connaître son bébé. Et il n’en fallait pas moins pour passer derrière Gégé du Cousty ! Finalement, ses efforts n’auront pas été vains. L’Antonnoir est aujourd’hui connu et reconnu pour ses soirées concerts et ses afters à faire trembler les murs et le dancefloor. 

”C’est une décision à contre-coeur, j’ai plus l’âge pour ces conneries !”

Tout cela a un coût, un coût pour la santé mentale et physique du gérant. ”Mon corps me l’impose : trois nuits blanches par semaine, du stress… Pour bien faire ce travail, il faut une grande envie, je ne l’ai plus, il faut être animé, je ne le suis plus, il faut avoir la flamme, je l’ai perdue pour plusieurs raisons”, nous confie Antonin.

Et la crise de la Covid-19 y est aussi pour quelque chose. ”Pendant les confinements, j’ai goûté à une autre vie, une vie synchronisée avec le reste du monde, mes envies, mes besoins ont évolué, j’ai aujourd’hui l’impression d’avoir les pieds dans le ciment alors que j’ai envie de voir plus loin”, nous confie-t-il, ”c’est une décision que je prends à contre-coeur, mais j’ai plus l’âge pour ces conneries ! En 5 ans, j’ai l’impression d’en avoir 10 de plus !”

En d'autres termes : son corps lui dit "stop" et son coeur est ailleurs...

Antonin Borie © Alexane Alfaro

Antonin part, l’Antonnoir reste

Malgré ce départ, L’Antonnoir ne va pas fermer ses portes ni changer de nom. Dans cette aventure née il y a 5 ans, Antonin était associé à François Michelet et Cyrille Hentzen, et un peu plus tard, à Manu, qui est aussi responsable du bar depuis l’ouverture. Antonin ne compte pas partir du jour au lendemain, la transition va se faire ”en douceur”, souligne-t-il, ”en restant présent jusqu’à la fermeture estivale” prévue début juillet. 

Pour Manu ”le départ d’Anto n’était pas une surprise, on savait que ça arriverait et ça s’est fait progressivement”, une annonce jugée ”normale et respectable” pour François. En tous cas pour l’équipe, garder L’Antonnoir ouvert est ”une évidence”. Des discussions sont en cours entre les associé-es sur la future direction artistique que prendra la scène du bar.

François, Manu et Anto. © Alexane Alfaro

François explique que ”la gestion des concerts sera collective en partenariat avec les institutions locales comme les PDZ, le Bastion, La Rodia,… , les associations, etc. Et en même temps, on va essayer d’aller chercher d’autres publics avec de nouveaux styles en s’appuyant sur les acteurs de la place, on ne se ferme aucune porte”. Un renouveau qui pourrait permettre à L’Antonnoir de retrouver le taux de fréquentation d’avant-Covid, malgré l’inflation qui sévit en ce moment.

Pour Manu, ”bébé a appris à marcher, maintenant il va apprendre à courir”… À noter que L’Antonnoir va fêter ses 6 ans en septembre 2023. 

Un double pot de départ

Les 8 et 9 avril, Antonin fêtera son départ lors de deux soirées en la présence de Jean-Louis Brossard, co-fondateur des Transmusicales de Rennes et personnalité du monde de la culture qu'Antonin appelle son ”mentor”. ”En 5 ans, il n’est jamais venu chez moi, alors pour mon pot de départ, je voulais qu’il soit là, et pour le motiver, je lui offre un plateau artistique bisontin pour qu'il puisse griffonner son carnet de notes…” explique le futur ex-gérant.

Pas moins de huit groupes et artistes locaux investiront la scène de la rue de Dole pendant les deux soirs dont Min-Deed, Poligone, Gliz, Feetwan, Fayçal Salhi, Wet Enough, Pogo, Kevin Twomey, Il n’y a plus de fauves dans les grandes villes, Watsky, etc. Les infos sur lantonnoir.fr.

Après le 15 juin prochain, dernière date de la saison culturelle de L'Antonnoir, Antonin partira pour d'autres horizons...

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer à L’Antonnoir

Jeudi 30 mars - 23h55

  • Raw & Dark music (PDZ after show)

Vendredi 31 mars

Samedi 1er avril - 23h55

  • Mashup Superstars - soirée déguisée sur le thème de Poisson d’avril, blague, LOL, MDR, XPTDR… - lantonnoir.fr/event 

Jeudi 6 avril - 23h55

Vendredi 12 et samedi 13 mai 

  • 25 ans de Radio Campus - Drop Mic Radio Show + Guest Dj Topic
  • 25 ans de Radio Campus - Concert de Ojos + Jeanjean

Vendredi 19 mai

  • The Scotts, groupe de reprises d’AC/DC avec le premier batteur du groupe mythique, Tony Currenti.

Jeudi 8 juin

Touché Amoré, groupe de post hardcore américain pour les 20 ans de Mighty Worm.

Vendredi 9 juin

  • Crazy B (Birdy nam nam) et Dj Alliance Ethnik en tant qu’invités de Jeff the cool en résidence.

Jeudi 15 juin - Dernière soirée d’Antonin Borie à L’Antonnoir

  • Daikaiju (surf rock du Texas)

Fermeture estivale du 12 juillet à fin août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %