"APESA" : un dispositif de soutien psychologique des entrepreneurs en difficulté

Publié le 28/04/2020 - 15:52
Mis à jour le 13/05/2020 - 16:59

L’État s’appuie sur le dispositif national APESA déployé par la CCI du Doubs pour aider psychologiquement les entrepreneurs en souffrance aigüe.

 © D Poirier
© D Poirier

"La crise du coronavirus fragilise particulièrement les chefs d’entreprises confrontés à l’impossibilité de trouver des ressources financières face à l’arrêt brutal de leu activité", explique la CCI du Doubs. Face à l’ampleur du phénomène, le Ministère de l’Économie et des Finances a pris la décision de lancer un dispositif national en retenant la structure APESA. La ministre Agnès Pannier-Runacher l’a annoncé ce samedi 25 avril dans les pages du Figaro.

La CCI du Doubs et la Présidente d’APESA 25 (Christine Noëlle BAUDIN, 1re VP de la CCI25) saluent cette initiative du Gouvernement, "visant à reconnaître le bien-fondé et l‘utilité de ce dispositif de soutien aux entrepreneurs en souffrance aigüe" (APESA).

C’est pour accompagner la solitude du dirigeant et sa fragilité potentielle mise en exergue par des difficultés majeures mettant en péril sa capacité de résilience que la CCI du Doubs, aux côtés du Tribunal de commerce et de 11 membres fondateurs (CAPEB CMA, IUMM GEEST, greffiers, mandataires judiciaires, juges consulaires, experts comptables,) a déployé ce dispositif il y a deux ans.

Une cellule de veille et de suivi des mesures

La CCI du Doubs a mobilisé depuis le début de la crise une cellule de veille et de suivi des mesures pour être aux côtés de ses ressortissants dans l’action avec l’adresse unique de contact : covid19@doubs.cci.fr. Le service juridique de la CCI accompagne sous forme d’entretiens téléphoniques les entrepreneurs qui essaient de sauver leur exploitation.

Dominique ROY, président de la CCI du Doubs, vient également de se saisir de la problématique des loyers par une lettre ouverte aux Parlementaires proposant l’adoption de mesures fiscales incitatives pour les propriétaires qui adopteraient la règle du Zéro CA, Zéro Loyer.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %