Alerte Témoin

Besançon : rassemblement contre la baisse des APL ce samedi

Publié le 09/12/2017 - 11:00
Mis à jour le 09/12/2017 - 11:00

La confédération nationale du logement Besançon (CNL)  appelle à un rassemblement "contre la baisse des APL (…) et les mesures qui mettent les offices HLM en danger", ce samedi 9 décembre 2017 à 14h30 place du 8 septembre à Besançon. Le projet de loi finance 2018 prévoit une baisse de 1,4 Md€ l'année prochaine.

hlm_immeuble_logement.jpg
©damien poirier
PUBLICITÉ

La CNL s'inquiète d'une éventuelle nouvelle "baisse de 50 ou 60 euros" des APL pour les locataires en HLM.

Pour la confédération voici les conséquences de ce volet de la loi finance 2018 :

  • "Un locataire HLM avec APL ne devrait  rien perdre sauf à terme si l’office doit faire des économies sur l’entretien des bâtiments…
  • Un locataire HLM sans APL ne subirait que les effets indirects d’une perte de ressource de l’office.
  • Un locataire du parc privé avec APL perdra le montant de la baisse de l’APL ( 50 euros par mois bientôt)
  • Un locataire du privé sans APL (donc a priori mieux loti)  ne perdra rien.
  • En cas de perte de l’APL (changement de situation familiale par ex.), le locataire en HLM : retrouverait le loyer antérieur (réhaussé de 55 € )"

La CNL souhaite :

  • "que l'APL soit maintenue et versée à partir du 1er euro et non à partir de 15 euros et calculée sur l’année en cours.
  • le rétablissement des 185 millions de crédits destinés au financement de 12 000 PLAI, crédits supprimés en juillet
  • le rétablissement d’un budget du logement qui prévoit les aides pour les constructions  HLM nouvelles, les réhabilitations
  • rejet de la vente forcée et massive des logements HLM
  • plan de financement de travaux d’économies d’énergie ciblé vers les bâtiments énergivores et les populations défavorisées
  • réduction massive des niches fiscales Pinel, Duflot, Scellier, Borloo, De Robien etc. qui pèsent un tiers du budget du logement
  • exonération totale des HLM de la Taxe Foncière (10 à 20% du budget des offices) afin de dégager des marges de manœuvre au budget de l'office (voir gel de la TFPB sous Jospin)"

Info +

  • Rassemblement le 9 décembre 2017 à 14h30 place du 8 septembre à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Réforme des retraites : blocage de l’usine d’incinération et manifestation devant la sécurité sociale à Besançon

17 manifestations en Bourgogne-Franche-Comté • L'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, SUD) des territoriaux de la Ville de Besançon, de la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole et du CCAS, a appelé au  blocage de l'usine d'incinération des déchets de Besançon  jeudi 20 février à partir de 7 heures. Les syndicats ont par ailleurs déjà lancé un nouvel appel à se mobiliser autour du 8 mars, la journée pour les droits des femmes. Elles seraient, selon les syndicats, "les plus grandes perdantes", avec ce projet de loi sur les retraites"

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.17
pluie modérée
le 25/02 à 12h00
Vent
6.2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage