Arc jurassien franco-suisse : 8 projets transfrontaliers retenus pour développer le "vivre ensemble"

Publié le 28/06/2023 - 15:56
Mis à jour le 28/06/2023 - 15:10

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT), animé par Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le "vivre-ensemble transfrontalier". Huit nouveaux projets franco-suisses ont été retenus suite au premier appel à projets de l’année 2023.

"Les projets présentés illustrent la grande diversité des acteurs de l’Arc jurassien", annonce la Région Bourgogne Franche-Comté. Entre rencontres sportives franco-suisses, expositions itinérantes, promotion des circuits nordiques à saute-frontière, festival des terroirs, rencontre des acteurs de la culture, échanges entre jeunes citoyens, le territoire poursuit sa dynamique de coopération sur un large panel de projets qui s’adressent directement à la population. 

Au total, les soutiens octroyés pour ce premier appel à projets du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers en 2023 se montent à CHF 62'550 / 63.000 euros. 

Selon un communiqué de la Région, "l’objectif du fonds est d’apporter un soutien à des petits projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse". Créé dans le cadre de la stratégie de coopération transfrontalière animée par Arcjurassien.org, il a déjà permis de financer plus de 40 projets franco-suisses en cinq ans. 

Dans le détail, Arcjurassien.org a octroyé son soutien aux projets suivants : 

  • ”Festival des terroirs sans frontière”, porté par les communes des Fourgs (F) et de Sainte-Croix (CH) 
  • ”Rencontre Tandem handisport franco-suisse”, porté par l’association Cyclo d’Oye Loisirs (F) et le Groupe sportif des handicapés de vue (CH) 
  • ”Festival p2p”, porté par l’association KLAB de Pontarlier (F) et la société coopérative B2Bitcoin de Neuchâtel (CH) 
  • ”Exposition historique dans le cadre du Festival multiculturel transfrontalier”, porté par les Conseils des jeunes de Belfort (F) et de Delémont (CH) 
  • ”Journée de la coopération culturelle transfrontalière de l’AUD”, porté par la Ville de Morteau (F) et le Centre de compétences et de créations helvétique des arts de la rue (CH) 
  • ”Sites nordiques de l’Arc jurassien”, porté par l’Espace nordique jurassien (F) et Romandie ski de fond (CH) 
  • ”Regards suisses à Besançon – utopies, travail et répartition des richesses”, porté par la Grosse entreprise (F) et Espace noir (CH) 
  • ”Construction d’un réseau de professionnels du secteur culturel”, portée par La Sarbacane à Pontarlier (F) et Les ArTpenteurs à Yverdon-les-Bains (CH) 

Infos +

Deux appels à projets sont lancés chaque année. Les prochaines dates de dépôt sont fixées du 1er octobre au 15 novembre 2023. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site Internet d’Arcjurassien.org (www.arcjurassien.org).

Arcjurassien.org est un organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %