Archeon primée dans la catégorie "traitement des patients atteints du coronavirus"

Publié le 17/06/2020 - 09:00
Mis à jour le 17/06/2020 - 09:16

La start-up bisontine Archeon va bénéficier d’un financement d’un million d’euros dans le cadre du nouveau programme européen « EIC Accelerator Projects on Coronavirus » apprend-on ce 16 juin 2020.

Pour rappel, Archeon, entreprise bisontine, a déployé le 23 avril 2020 son système d’intelligence artificielle pour aider les services de réanimations des hôpitaux à ventiler davantage de patients et plus efficacement. Et ainsi, tenter de combler les déficits des respirateurs liés à la crise sanitaire (voir notre article).

Archeon, pionnier dans l’Intelligence Artificielle pour la réanimation cardiaque et l’insuffisance respiratoire annonce ce mardi avoir été primée dans la catégorie « traitement des patients atteints du coronavirus » parmi plus de 1.400 projets dans le cadre de la lutte contre le coronavirus par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC).

Face à la crise du coronavirus et notamment pour faire face à la crise sanitaire dans la région Grand Est, la société bisontine Archeon, qui a développé un dispositif de monitoring de la ventilation manuelle dédié à la réanimation cardiaque, a redéployé sa solution, pour que les services de réanimation puissent ventiler temporairement et plus efficacement davantage de patients.

"Ce financement va permettre à Archeon d’accélérer son développement, et de mettre à profit son savoir-faire en matière de ventilation pour aller encore plus loin. L’ambition affichée est de concevoir une nouvelle gamme de produits spécifiquement dédiée au monitoring de la ventilation mécanique en milieu hospitalier, la pandémie actuelle ayant mis à jour des défaillances et des pénuries dramatiques en matière d’équipements de santé dans de nombreux points du globe", précise l'entreprise.

Archeon entend devenir l’un des acteurs majeurs dans la lutte contre les coronavirus et les Syndromes respiratoires aigus, "grâce à ses dispositifs innovants d’aide à la ventilation".

"Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés, de faire partie des rares entreprises françaises lauréates et nous remercions sincèrement toutes les instances du Programme. Ce prix vient consacrer 2 années de travail intenses et dessine une suite tout autant excitante. Nous en sommes très fiers, car cette reconnaissance du caractère novateur de l’approche d’Archeon en est aussi une pour la France et sa culture de l’innovation, pour notre région Bourgogne- Franche-Comté et notre ville, Besançon. Ce coup de projecteur nous motive pour continuer à optimiser nos solutions encore et encore, avec comme objectif, d’en faire bénéficier le plus grand nombre, de sauver davantage de vies en Europe, et partout dans le monde" explique Pierre-Edouard Saillard, Co-Fondateur d’Archeon.

Pour rappel, à la mi-mars 2020, le Conseil européen de l'innovation (EIC), soutenu par le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 de la Commission européenne, a lancé un appel aux entreprises innovantes pour qu'elles postulent au financement de l'EIC Accelerator. Suite à un nombre record de demandes - plus de 1 400 concernant la lutte contre les coronavirus - le Conseil européen de l'innovation (EIC) a reçu une injection supplémentaire de 150 millions d'euros (ce qui porte le total à 314 millions d'euros).

Suite à l'évaluation indépendante de toutes les candidatures et d'entretiens virtuels avec les entreprises présélectionnées, 36 idées pertinentes pour lutter contre les coronavirus ont été sélectionnées pour recevoir un financement de 166 millions d'euros (23 "financements mixtes" avec subventions et participations et 13 subventions uniquement). Le montant total des prises de participation dans les 23 start-ups/PME qui bénéficieront d'un financement mixte devrait s'élever à environ 100 millions d'euros. En raison du nombre élevé d'excellentes demandes et d'un budget limité, 139 entreprises ont également reçu un label d'excellence pour les coronavirus.

Infos +

  • Archeon a été créée en janvier 2018 à Besançon par Alban de Luca et Pierre-Edouard Saillard, deux ingénieurs qui ont développé EOlife, un dispositif de monitoring de ventilation intervenant lors de la réanimation cardiaque, qui demeure la 1re cause de mortalité dans le monde avec un taux de survie inférieur à 5%.
  • Archeon s’est déjà vue récompensée par de multiples prix pour cette innovation majeure : Lauréat i-Lab 2018, Prix Coup de Cœur au Snitem 2019, Lauréat Frenchtech, Meilleure Startup Medtech aux 22èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, Hello Tomorrow – Top 500 de la Deeptech, Grand Prix Innovation e-Health World Monaco 2019. Pour en savoir plus : https://www.archeon-medical.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Travaux publics et nouveau gouvernement : “des incertitudes concernant 2025” 

À un peu plus d’une semaine du carrefour des collectivités organisé du 10 au 11 octobre 2024 à Micropolis Besançon, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP) a souhaité faire un point sur la fin de l’année et les enjeux à venir face à l’annonce du nouveau gouvernement.

Les Menus Services, portage de repas “sur-mesure” dans le Grand Besançon

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
couvert
le 04/10 à 06h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %