La Police du ciel à Luxeuil jusqu’en juin 2023 : des avions de chasse pourraient être entendus de jour comme de nuit

Publié le 14/03/2023 - 16:28
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:26

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est de la France. À noter que les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends et la nuit.

La permanence opérationnelle (PO) souvent appelée ”Police du ciel” est une mission permanente et prioritaire, assurée par l’armée de l’Air et de l’Espace, qui vise à protéger les Français de toute menace aérienne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Dans ce cadre, et afin de pouvoir intervenir en quelques minutes sur des aéronefs civils et militaires rapides (avions à réaction) comme sur des aéronefs lents (avions à turbopropulseurs ou aviation générale, hélicoptères, ULM, drones, parapentes), plusieurs hélicoptères et avions de chasse sont placés en alerte sur le territoire français et selon des critères géographiques bien définis. 

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est. "À ce titre, les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends, mais également de nuit en dehors des créneaux réservés (mardi et jeudi), sur déclenchement d’alerte", indique la Base aérienne 116 dans un communiqué. 

1 Commentaire

tout les jours ils passent au dessus de Gray et de ces environs et c'est une gène pour la population.............qu'ils aillent en Ukraine s'entrainer au lieu de nous casser les oreilles.
Publié le 15 mars 2023 à 19h49 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.31
couvert
le 21/04 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %