L'Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d'un site horloger à Besançon

Publié le 30/11/2022 - 14:27
Mis à jour le 05/12/2022 - 08:35

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

 © DR
© DR

L'Art urbain dans les territoires propose à chaque édition un thème de réflexion sur le développement durable. Trois critères essentiels sont pris en compte : la qualité architecturale, la qualité de la vie sociale et le respect de l’environnement. 

Une ferme urbaine en pleine ville

Après avoir été présenté lors du Salon des maires à Paris, le groupe SMCI a reçu le prix national Art urbain, mention "Respect de l’environnement", grâce à son projet expérimental de régénération urbaine et environnementale du plus grand site industriel couvert de Grand Besançon Métropole, soit 40.000 m2 de surface de plancher.

Cette récompense s’est effectuée en présence de Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Pascal Millard, directeur de département Urbanisme à Grand Besançon Métropole représentant la Ville de Besançon, Silvio D’Ascia, architecte et Camille Rannou, consultante Territoires et agriculture durables pour Agrosolutions.

Sous l’impulsion de son président Fabrice Jeannot, l’objectif pour la maîtrise d’ouvrage est d’enclencher la transition écologique du site en imaginant divers usages comprenant de l’habitat, une ferme urbaine irriguée par les eaux pluviales stockées du site, une ferme solaire, des services, de l’industrie, intégrés dans un écosystème économiquement viable et vertueux.

Infos +

Depuis sa présentation au Salon des maires la semaine dernière, ce projet hors du commun a et va susciter de nombreux articles dans la presse locale et nationale dont maCommune.info, le site internet de France 3 Franche-Comté (à venir), Le Point, Le Moniteur, La Gazette du Palais, La Presse Bisontine (à venir) ou encore Traces Écrites (à venir). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %