Assurances pour les fuites d'eau : "on ne les recommande pas"

Publié le 17/12/2015 - 17:47
Mis à jour le 17/12/2015 - 18:05

Suite aux courriers envoyés aux usagers les incitant à souscrire une assurance pour d’éventuelles fuites d’eau, la Ville de Besançon a tenu à rappeler lors d’une conférence qu’elle ne le recommandait pas. Elle est même allée au-delà en contactant la direction de la concurrence.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Arnaque ?

"Cela ne sert pas à grand chose !" Les mots sont dits. La Ville de Besançon qui gardait jusqu'ici un certain recul par rapport à ces courriers reçus chaque année par les Bisontins, prend aujourd'hui la parole.

C'est une mention récente sur ces missives commerciales, stipulant que ce genre d'assurance était "recommandée par votre fournisseur d’eau" qui l'a fait réagir. Ce fut en quelque sorte la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! "Nous n'avons jamais autorisé cela. Nous avons considéré que la ligne jaune était franchie", indique Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et à l’assainissement.

Partie civile en cas de plainte

En présence de représentants locaux de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), il a ainsi rappelé à la presse que non seulement, ce qui était proposé dans ce type d'assurances était "très limitatif", mais qu'en plus "c'est déjà couvert pas d'autres types d'assurances", incluses dans les forfaits habitation ou liées à la carte bancaire.

Et de préciser que la loi Warsam, mise en application en 2013, prévoit déjà certaines applications lorsqu'il y a des fuites d'eau en terre. "Elle réduit fortement les surconsommations si l'usager arrive à préciser qu'il n'y est pour rien."

Jugeant "ces courriers au ton alarmiste [...] plutôt destinés à soutirer de l’argent", la mairie a ainsi contacté la direction de la concurrence pour signaler ce qu'elle considère être une fraude autour de cette mention l'impliquant directement. Elle a demandé qu'une enquête soit ouverte et se dit prête à se porter partie civile si le procureur décide de porter plainte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
peu nuageux
le 09/07 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %