Astronomie : un chercheur bisontin découvre un trésor dans l’espace

Publié le 16/10/2012 - 08:18
Mis à jour le 16/10/2012 - 09:54

Une équipe américano-française d’astronomes a découvert un petit bijou dans l'espace :  la  "planète diamant". Visible à l’œil nu, à 40 années lumière de la Terre dans la constellation du Cancer, cette planète très chaude serait huit fois plus lourde que la terre. Elle serait surtout composée pour un tiers de… diamants. Une découverte à laquelle a participé Olivier Mousis, 38 ans, chercheur au laboratoire  Utinam de l’Université de Franche-Comté à Besançon.

planete_diamant.png
La planète Diamant © cnrs

La planète bling-bling

PUBLICITÉ

«C’est notre premier aperçu d’un monde rocheux avec une chimie fondamentalement différente de celle de la Terre», explique Nikku Madhusudhan, astrophysicien à l’Université de Yale et  pilote de cette étude. « La surface de cette planète est probablement couverte de graphite et de diamant plutôt que d’eau et de granit. » De quoi faire briller les yeux des diamantaires. Mais l’étincelle s’éteint vite lorsque l’on quand on sait qu’il règne une température pouvant atteindre1.648°C à  la surface.

Trois fois la masse de la terre en diamant !

Cette exo-planète rocheuse baptisée « 55 Cancri-e » a été observée en 2011  dans la constellation du Cancer en dehors du système solaire. Elle passait devant son étoile, les astronomes ont donc pu mesurer son rayon pour la première fois. Son rayon est deux fois plus important que la terre. 

Sur la planète Bling-bling, les années sont très courtes. Elle fait le tour de son étoile en 18 heures ! Une planète en diamant.. très lointaine, à 4 années lumières c’est-à-dire à  378.440 milliards de km de la Terre. Mais à l’échelle de l’espace, c’est tout près !  

Cette planète ne contient pas d’eau comme le pensaient les chercheurs mais elle serait bien composée de carbone sous forme de graphite et de diamant, ainsi que de fer et de silicium. Les diamants pourrait représenter au moins un tiers de cette planète, soit trois fois la masse de la terre…

 Ecoutez l’interview d’ Olivier Mousis de l’Institut UTINAM au micro de Jérémy Querennet :  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.39
couvert
le 23/05 à 15h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1016.23 hPa
Humidité
57 %

Sondage