Attentats au Bataclan : les patrons espèrent rouvrir "à la fin de 2016"

Publié le 02/12/2015 - 17:11
Mis à jour le 02/12/2015 - 17:11

Après les terribles attentats du 13 novembre 2015, ayant eu lieu dans plusieurs rues du 11e arrondissement de Paris, à Saint-Denis, et au Bataclan, Olivier Poubelle et Jules Frutos, les deux programmateurs de la salle de spectacle ont annoncé au quotidien Le Monde ce mercredi 2 décembre 2015, qu’ils espéraient rouvrir la salle « à la fin de 2016« .

 ©
©

Olivier Poubelle et Jules Frutos, qui possèdent 30% de la salle et plusieurs autres salles à Paris, précisent que l'actionnaire majoritaire, le groupe Lagardère, "souhaite la réouverture". "Jules et moi dirigeons le Bataclan depuis douze ans et nous voulons le rouvrir ensemble, avec l'équipe, qui souhaite aussi la reconstruction et dont aucun membre ne veut partir", précise Olivier Poubelle.

Un long chemin de croix

"Il y a un désir de Bataclan et de retrouvailles. Mais ce sera un long chemin de croix", souligne Jules Frutos. "La salle sera respectée, on ne va pas la détruire. Mais beaucoup de questions se posent", ajoute-t-il, notamment sur l'affectation du lieu, sa configuration, ses accès, le projet... Cette date éloignée marque malgré tout à quel point la salle a été touchée durement.

"Nous parlons aussi de tout cela avec les équipes de Lagardère, l'actionnaire majoritaire, qui souhaite la réouverture", ajoute Olivier Poubelle.

Pas de "génération Bataclan"

Les deux patrons du Bataclan, qui ont refusé tout entretien dans la foulée des attentats "pour ne pas rajouter à l'horreur" réfutent le terme de "génération Bataclan", souvent utilisé dans les médias. "Ca ne correspond à rien. C'est même impudique", relève Olivier Poubelle, qui rappelle qu'il "y a des profils différents, des âges différents, dix-sept nationalités parmi les victimes de tous les attentats. La seule chose à dire c'est qu'une joie de vivre a été assassinée".

"Génération Bataclan, c'est un copié-collé paresseux de la 'génération Charlie', un truc médiatique à la limite de l'irrespect qui vise à transformer l'événement en spectacle", s'insurge Jules Frutos. "Il y avait 1500 personnes dans la salle, c'est une toile d'araignée incroyable, on a tous quelqu'un qui connaît un blessé ou un mort", ajoute Olivier Poubelle.

Deux salariés décédés dans les attentats

Parmi les 70 personnes qui travaillent pour les salles gérées par les deux programmateurs, deux ont été tuées au Bataclan où elles "étaient au concert pour leur plaisir": une éclairagiste du Bataclan Nathalie Jardin et Thomas Duperron, le responsable de la communication de la salle La Maroquinerie. "Vingt personnes travaillaient ce soir-là au Bataclan et personne n'a été tué. Certains sont passés à dix centimètres de la mort", dit Olivier Poubelle.

Dans les autres salles gérées par le duo, "il y a du monde. Et un désir de musique plus fort que tout", souligne Jules Frutos.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

Une nouvelle brigade territoriale mobile de gendarmerie s’installe à Besançon

Dans le cadre du déploiement national de 200 brigades mobiles de gendarmerie, un temps a été pris mardi 5 novembre 2024 avec les acteurs locaux pour inaugurer celle installée depuis le mois de mai à Besançon. Sa mission est double : mener des patrouilles en périphérie de Besançon, mais surtout mettre l’accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment des mineurs.

Rencontre avec Rachel, expatriée américaine à Besançon : ”Que Trump gagne ou non, j’ai peur”

Élections US • Bisontine depuis 2010, Rachel Boyette est née au États-Unis et plus précisément à Raleigh, en Caroline du Nord. À moins de 24 heures des résultats des élections présidentielles aux États Unis dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre 2024, nous l’avons rencontrée pour connaître son point de vue sur cette campagne particulièrement violente entre Donald Trump et Kamala Harris et son pronostic.

Henriette de Crans, la “Sorcière” brulée vive à Besançon

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
nuageux
le 07/11 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
96 %