Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Publié le 05/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 05/09/2019 - 16:02

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Selon Cyril Devesa, adjoint délégué à l’Hygiène-Santé à la Ville de Besançon "avec le réchauffement climatique et la résistance aux antibiotiques le 21e siècle sera certainement celui des bactéries". Plus de tiques donc plus de bactéries ? "Étant donné qu’environ 15% des tiques peuvent transmettre des maladies, nous pouvons estimer que cette proportionnalité s’applique si le nombre de tiques augmente. Donc oui, plus de tiques c'est plus de risque. Mais une fois encore pas de panique, il faut savoir et avoir le comportement adapté" nous répond-il.

Quels réflexes à adopter ?

 "Il n’y a pas de protection absolue contre les maladies que les tiques transmettent, mais de simples précautions permettent de réduire le risque de morsure" selon la campagne de la Ville.

Ainsi la vigilance s’impose pour les professionnels travaillant dans la nature, pour les sportifs, les promeneurs, etc. Le port de vêtements couvrants et de couleur claire est recommandé pour mieux repérer les tiques. En restant sur les chemins, le randonneur pourra peut-être éviter les tiques, mais dans chaque espace vert de nos villes et de nos campagnes le danger ne peut être écarté. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de privilégier les produits répulsifs disposant d’une autorisation de mise sur le marché AMM, qui conjuguent protection efficace et absence d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement.

La surveillance des maladies transmises par les tiques en Franche-Comté

 Du fait de sa richesse en massifs forestiers, la Franche-Comté apparaît comme une région fortement exposée aux zoonoses, dont les maladies transmises par les tiques. En 2010 un réseau de surveillance a été constitué par la Cellule Régionale d’Épidémiologie en Région (CIRE) de Bourgogne Franche-Comté à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Franche-Comté. Son objectif était d’estimer l’incidence de maladies transmises (dont la borréliose de Lyme) par les tiques en Franche-Comté et, si possible, de déterminer les zones géographiques les plus a? risque. L’étude s’est déroulée du 1er avril 2010 au 31 mars 2012. Ce réseau de surveillance était constitue? par près de 300 médecins volontaires de Franche-Comté.

Infos +

Doit-on dire "piqûre" ou "morsure" de tique ? Plus que des piqûres, les tiques mordent grâce à leur appareil buccal (le rostre) leur permettant de s'accrocher à la peau des animaux et des humains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un automne pour les passionnés·ées de champignons en Bourgogne-Franche-Comté

La Mycologie débarque au Conservatoire botanique national de Franche-Comté :

Agréés par le Ministère en charge de l'écologie, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) œuvrent pour la connaissance et la conservation des espèces végétales et fongiques en France. Une dernière corde qui manquait encore au CBN Franche-Comté jusqu'à aujourd'hui, avec l'arrivée d'Andgelo Mombert au poste de mycologue !

" La valorisation des déchets progresse en Bourgogne-Franche-Comté " selon l’Insee

Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique. 

Sécheresse dans le Jura 2022 : trois nouvelles communes reconnues en " état de catastrophe naturelle "

Ce mardi 26 septembre 2023, la préfecture du Jura informe que trois nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle "pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols". Ces trois noms s'ajoutent aux 149 communes, déjà reconnues pour les mêmes raisons. 

Le mois de septembre, bientôt le " plus chaud jamais enregistré en France "

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

La sécheresse continue : renforcement des mesures avec le Nord du Jura en " crise "

Dans le département du Jura, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de "précipitations insuffisantes". Ainsi, les mesures de restrictions des usages de l'eau se renforcent, notamment dans le Nord du Jura, placé en "crise" pour les usages non économiques et en "alerte" pour les usages économiques. Les autres secteurs maintiennent leur statut, informe la préfecture du Jura, ce jeudi 21 septembre 2023.

Pluie-inondation et orages : six départements en Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le Jura en vigilance "orages" et "pluie-inondation", prévus à partir de 14h ce jeudi 21 septembre. Excepté l'Yonne et la Nièvre, les cinq autres départements seront également concernés par la vigilance jaune "orages". Ces épisodes météorologiques devraient prendre fin en milieu de soirée. La vigilance "pluie-inondation" devrait se terminer quant à elle, vendredi 22 septembre à 00h. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.82
peu nuageux
le 28/09 à 21h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %