Au temps des douanes

Publié le 11/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 11/03/2014 - 10:35

Douanier de profession, le Bisontin Laurent Bonnefoy collectionne les cartes postales liées aux … douanes. Avec la complicité d’un autre cartophile, il vient de publier aux éditions Cêtre un ouvrage racontant, par l’image, les douanes dans le Doubs.

livre

En 1912, près de 1.000 douaniers étaient en poste dans le Doubs et une centaine de sites du département étaient occupés par ces hommes en uniformes. D’où un nombre très important de cartes postales anciennes figurant les bâtiments en lien avec cette administration, des panneaux ou barrières, des douaniers en opération (qu’il s’agissent de vrais douaniers ou de comédiens).
 
Dans son ouvrage "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", Laurent Bonnefoy dévoile plus de 270 cartes de toutes époques. Après celles du siège de la direction régionale à Besançon et de l’école des douanes de Montbéliard, les cartes sont présentées géographiquement du nord au sud du département, le long de la frontière franco-suisse, puis d’Est en Ouest. 
 
Aux légendes s’ajoutent, quand cela est nécessaire, des textes explicatifs ou des anecdotes.On découvre ainsi par exemple qu’à Abbévillers le tilleul planté à côté du bureau des douanes était taillé en étages marquant chacun une décennie, qu’un petit poste de douanes tout près de la frontière, parfois en pleine campagne, s’appelait une aubette (ou hobette) ou encore que les unités de surveillance disposèrent de bicyclettes dès 1898.
 

En pratique

Laurent Bonnefoy (avec la participation de Samuel Perrin), "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", éditions Cêtre, 160 pages, janvier 2014, 19 euros. En vente en librairie et, en ligne, sur le site internet de la librairie Cêtre ci-dessous, rubrique Catalogue et achat en ligne/Les nouveautés.

Culture

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
ciel dégagé
le 04/07 à 05h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
100 %

Sondage