Au temps des douanes

Publié le 11/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 11/03/2014 - 10:35

Douanier de profession, le Bisontin Laurent Bonnefoy collectionne les cartes postales liées aux … douanes. Avec la complicité d’un autre cartophile, il vient de publier aux éditions Cêtre un ouvrage racontant, par l’image, les douanes dans le Doubs.

livre

En 1912, près de 1.000 douaniers étaient en poste dans le Doubs et une centaine de sites du département étaient occupés par ces hommes en uniformes. D’où un nombre très important de cartes postales anciennes figurant les bâtiments en lien avec cette administration, des panneaux ou barrières, des douaniers en opération (qu’il s’agissent de vrais douaniers ou de comédiens).
 
Dans son ouvrage "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", Laurent Bonnefoy dévoile plus de 270 cartes de toutes époques. Après celles du siège de la direction régionale à Besançon et de l’école des douanes de Montbéliard, les cartes sont présentées géographiquement du nord au sud du département, le long de la frontière franco-suisse, puis d’Est en Ouest. 
 
Aux légendes s’ajoutent, quand cela est nécessaire, des textes explicatifs ou des anecdotes.On découvre ainsi par exemple qu’à Abbévillers le tilleul planté à côté du bureau des douanes était taillé en étages marquant chacun une décennie, qu’un petit poste de douanes tout près de la frontière, parfois en pleine campagne, s’appelait une aubette (ou hobette) ou encore que les unités de surveillance disposèrent de bicyclettes dès 1898.
 

En pratique

Laurent Bonnefoy (avec la participation de Samuel Perrin), "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", éditions Cêtre, 160 pages, janvier 2014, 19 euros. En vente en librairie et, en ligne, sur le site internet de la librairie Cêtre ci-dessous, rubrique Catalogue et achat en ligne/Les nouveautés.

Culture

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage