Automobile: les équipementiers durement touchés par des pénuries, s'alarme leur fédération

Publié le 19/03/2021 - 13:30
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:22

Les équipementiers automobiles français sont durement touchés par la pénurie de semi-conducteurs mais aussi par des tensions sur l’acier et les plastiques, s’alarme leur fédération (FIEV).

Calandre d'une Peugeot 3008 fabriquée par Plastic Omnium © CC4 Matti Blume
Calandre d'une Peugeot 3008 fabriquée par Plastic Omnium © CC4 Matti Blume

84% des équipementiers interrogés par la FIEV déclarent être touchés par des problèmes d’approvisionnement de composants ou d’alliages, directement pour une moitié et indirectement pour l’autre.

La FIEV, qui regroupe 300 sociétés, s'alarme "des conséquences de la pénurie des semi-conducteurs, qui, conjuguées avec d'autres tensions sur les prix de certains composants et matières premières, fragilisent l'ensemble de l'appareil productif".

92% des sociétés interrogées subissent des retards de livraison et 52% constatent une augmentation des prix d'achat. Plus de la moitié a dû suspendre des lignes de production, et près d'un tiers a mis ses salariés en activité partielle.

L'ensemble de l'industrie automobile est touchée depuis plusieurs semaines par cette pénurie de puces et d'autres composants électroniques, fabriqués en Asie.

Du côté des constructeurs, la pénurie a mis complètement à l'arrêt mardi l'usine automobile de Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs), berceau de Peugeot, pour la première fois depuis le début de cette crise.

Avant cela, l'usine PSA de Rennes-La Janais, qui produit la Peugeot 5008 et le C5 Aircross, avait déjà été arrêtée vendredi dernier et lundi en raison d'un problème d'approvisionnement de pièces.

"Face à cette situation, qui s'aggrave et devrait être amenée à durer", la FIEV appelle à "une réponse concertée" et "apaisée" de "l'ensemble de la filière automobile".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.27
légère pluie
le 15/06 à 6h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %