Avenir des forêts de Besançon : une deuxième concertation ce mardi

Publié le 24/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 24/04/2018 - 11:53

La Ville de Besançon est engagée depuis le mois de décembre 2017 dans la démarche « Besançon Naturellement Forestière ». Elle engage ce mardi 24 avril, à 14h, la 2e étape de sa concertation sur l’avenir des forêts qui a pour but de rédiger de manière participative le plan d’aménagement des forêts bisontines pour les 20 prochaines années.

 ©
©
  • Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.
Près de 100 acteurs du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…) avaient répondu à l’invitation de la Ville lors du 1er temps à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement le 19 décembre dernier : "Une manifestation d'intérêt à la hauteur de l’enjeu que représente la forêt tant pour les territoires que pour les Bisontins, tout particulièrement dans un contexte de changement climatique", précise la Ville de Besançon.

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu considérable pour la Ville de Besançon. L’objectif de cette première séance était de mettre autour de la table des usagers très divers et de faire émerger des actions ou idées novatrices lors d’ateliers participatifs. 

    Pour une "gestion durable des forêts"

    Ce deuxième temps aura pour mission d’approfondir ces pistes de travail et de confronter les visions individuelles afin de définir une gestion durable des forêts, point d’équilibre entre les différentes attentes.

    La 3e et dernière étape de la démarche auront lieu en juin. Après arbitrage de la Ville, le document cadre sera présenté à tous les participants et un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi sur la durée de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

    Info +

    Pour rappel :

    • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain"
    • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne
    • 24 avril 2018 – 14h / Kursaal de Besançon : 2e réunion. Présentation d’un document martyr
    • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre et mise en place du Conseil de la Forêt.

    Les forêts à Besançon

    • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
    • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
    • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
    • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
    • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)
    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Nature

    Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

    Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

    Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

    Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

    Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

    Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     11.35
    pluie modérée
    le 15/05 à 0h00
    Vent
    0.92 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    99 %