Avenir des forêts de Besançon : une deuxième concertation ce mardi

Publié le 24/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 24/04/2018 - 11:53

La Ville de Besançon est engagée depuis le mois de décembre 2017 dans la démarche « Besançon Naturellement Forestière ». Elle engage ce mardi 24 avril, à 14h, la 2e étape de sa concertation sur l’avenir des forêts qui a pour but de rédiger de manière participative le plan d’aménagement des forêts bisontines pour les 20 prochaines années.

 ©
©
  • Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.
Près de 100 acteurs du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…) avaient répondu à l’invitation de la Ville lors du 1er temps à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement le 19 décembre dernier : "Une manifestation d'intérêt à la hauteur de l’enjeu que représente la forêt tant pour les territoires que pour les Bisontins, tout particulièrement dans un contexte de changement climatique", précise la Ville de Besançon.

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu considérable pour la Ville de Besançon. L’objectif de cette première séance était de mettre autour de la table des usagers très divers et de faire émerger des actions ou idées novatrices lors d’ateliers participatifs. 

    Pour une "gestion durable des forêts"

    Ce deuxième temps aura pour mission d’approfondir ces pistes de travail et de confronter les visions individuelles afin de définir une gestion durable des forêts, point d’équilibre entre les différentes attentes.

    La 3e et dernière étape de la démarche auront lieu en juin. Après arbitrage de la Ville, le document cadre sera présenté à tous les participants et un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi sur la durée de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

    Info +

    Pour rappel :

    • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain"
    • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne
    • 24 avril 2018 – 14h / Kursaal de Besançon : 2e réunion. Présentation d’un document martyr
    • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre et mise en place du Conseil de la Forêt.

    Les forêts à Besançon

    • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
    • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
    • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
    • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
    • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)
    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Nature

    Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

    D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

    Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

    Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

    Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

    La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

    Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

    VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

    Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

    La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

    Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

    Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

    Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

    A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     3.77
    ciel dégagé
    le 28/12 à 15h00
    Vent
    3.39 m/s
    Pression
    1023 hPa
    Humidité
    80 %