Bac 2022 : c’est (re)parti, avec la philo... et la chaleur

Publié le 15/06/2022 - 13:05
Mis à jour le 15/06/2022 - 13:09

Dans un contexte de canicule, plus de 500 000 élèves sont invités à plancher sur l’une des épreuves les plus redoutées de cet examen national.

Pour cette session 2022 dans l’académie de Besançon, 5 942 candidats se présentent dans la filière générale, 2.238 dans la filière technologique et 3.293 en filière professionnelle. 

Après les révisions, c'est l'heure de la dernière ligne droite pour les élèves de terminale. Quelque 520.000 lycéens passent ce mercredi 15 juin au matin l'épreuve redoutée de philosophie, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle sur toute la France. Dès 8 heures, les 523 199 lycéens de terminale de lycées généraux et technologiques plancheront sur trois sujets au choix – deux dissertations et un commentaire de texte – prévus dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

La philosophie est l'une des épreuves les plus redoutées par les lycéens, qui la jugent parfois "abstraite" et propice aux redoutés "hors-sujets". Elle représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général, sur un total de 100.

Les chiffres clés dans l'académie de Besançon

© académie de Besançon

Mais cette année, l'épreuve se déroule dans un contexte inédit. Un épisode de forte chaleur s'est amorcé sur toute la France mardi, pour toute la semaine, avec des pointes pouvant dépasser les 40 °C. Le ministère appelle les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". Il s'agit de "principes de bon sens : aération des salles de cours, distribution d'eau pour les personnels et les élèves et autant que possible, des élèves placés dans des salles ombragées", a déclaré à l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye.

Une génération déjà touchée par la canicule de 2019

Selon le ministre, qui a réuni les recteurs mardi après-midi à ce sujet, "ces dispositions devraient permettre de passer la semaine dans les meilleures conditions". "C'est plus compliqué de se concentrer sur notre copie s'il fait trop chaud, les idées sont moins claires, mais c'est le matin, il fait moins chaud, ça devrait aller", espère Max, en terminale dans un lycée des Hauts-de-Seine. Plus globalement, ce temps "très estival ne motive pas les élèves à réviser, se mettre dans une ambiance de travail, mais plutôt à sortir et à profiter des amis qu'on ne va plus voir après la terminale", ajoute le jeune homme de 18 ans.

De son côté, Saphia Guereschi, secrétaire générale du Snics-FSU, syndicat majoritaire des infirmières scolaires, ne fait, à ce stade, "pas état de remontées de difficultés particulières liées à la chaleur" dans les établissements, notamment pour les lycéens de la voie professionnelle qui ont, eux, démarré leurs épreuves écrites mardi. "Les élèves sont davantage inquiets pour leur avenir, le stress de Parcoursup que par la chaleur de cette semaine pour le bac", souligne-t-elle.

Pour cause de très forte chaleur, en 2019, le ministre de l'Éducation nationale d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé, trois jours avant l'échéance, les épreuves du brevet des collèges. Ironie du sort : c'est cette même génération d'élèves qui va devoir plancher, cette fois sur le bac, dans des conditions extrêmes.

Des notes exclues de Parcoursup

Les notes des épreuves qui se tiennent en juin – philosophie et grand oral – ne seront pas prises en compte dans la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup, qui délivre ses réponses aux vœux des candidats depuis début juin. Mais elles le sont dans la moyenne du bac, sésame nécessaire pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.

Après la philo, les lycéens passeront l'épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet. Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale). Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80 %. L'an dernier, près de 94 % des candidats avaient décroché l'examen qui permet d'accéder aux études supérieures.

Le calendrier des épreuves

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.61
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %