Bac 2022 : c’est (re)parti, avec la philo... et la chaleur

Publié le 15/06/2022 - 13:05
Mis à jour le 15/06/2022 - 13:09

Dans un contexte de canicule, plus de 500 000 élèves sont invités à plancher sur l’une des épreuves les plus redoutées de cet examen national.

Pour cette session 2022 dans l’académie de Besançon, 5 942 candidats se présentent dans la filière générale, 2.238 dans la filière technologique et 3.293 en filière professionnelle. 

Après les révisions, c'est l'heure de la dernière ligne droite pour les élèves de terminale. Quelque 520.000 lycéens passent ce mercredi 15 juin au matin l'épreuve redoutée de philosophie, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle sur toute la France. Dès 8 heures, les 523 199 lycéens de terminale de lycées généraux et technologiques plancheront sur trois sujets au choix – deux dissertations et un commentaire de texte – prévus dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

La philosophie est l'une des épreuves les plus redoutées par les lycéens, qui la jugent parfois "abstraite" et propice aux redoutés "hors-sujets". Elle représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général, sur un total de 100.

Les chiffres clés dans l'académie de Besançon

© académie de Besançon

Mais cette année, l'épreuve se déroule dans un contexte inédit. Un épisode de forte chaleur s'est amorcé sur toute la France mardi, pour toute la semaine, avec des pointes pouvant dépasser les 40 °C. Le ministère appelle les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". Il s'agit de "principes de bon sens : aération des salles de cours, distribution d'eau pour les personnels et les élèves et autant que possible, des élèves placés dans des salles ombragées", a déclaré à l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye.

Une génération déjà touchée par la canicule de 2019

Selon le ministre, qui a réuni les recteurs mardi après-midi à ce sujet, "ces dispositions devraient permettre de passer la semaine dans les meilleures conditions". "C'est plus compliqué de se concentrer sur notre copie s'il fait trop chaud, les idées sont moins claires, mais c'est le matin, il fait moins chaud, ça devrait aller", espère Max, en terminale dans un lycée des Hauts-de-Seine. Plus globalement, ce temps "très estival ne motive pas les élèves à réviser, se mettre dans une ambiance de travail, mais plutôt à sortir et à profiter des amis qu'on ne va plus voir après la terminale", ajoute le jeune homme de 18 ans.

De son côté, Saphia Guereschi, secrétaire générale du Snics-FSU, syndicat majoritaire des infirmières scolaires, ne fait, à ce stade, "pas état de remontées de difficultés particulières liées à la chaleur" dans les établissements, notamment pour les lycéens de la voie professionnelle qui ont, eux, démarré leurs épreuves écrites mardi. "Les élèves sont davantage inquiets pour leur avenir, le stress de Parcoursup que par la chaleur de cette semaine pour le bac", souligne-t-elle.

Pour cause de très forte chaleur, en 2019, le ministre de l'Éducation nationale d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé, trois jours avant l'échéance, les épreuves du brevet des collèges. Ironie du sort : c'est cette même génération d'élèves qui va devoir plancher, cette fois sur le bac, dans des conditions extrêmes.

Des notes exclues de Parcoursup

Les notes des épreuves qui se tiennent en juin – philosophie et grand oral – ne seront pas prises en compte dans la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup, qui délivre ses réponses aux vœux des candidats depuis début juin. Mais elles le sont dans la moyenne du bac, sésame nécessaire pour ceux qui veulent poursuivre leurs études.

Après la philo, les lycéens passeront l'épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet. Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale). Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80 %. L'an dernier, près de 94 % des candidats avaient décroché l'examen qui permet d'accéder aux études supérieures.

Le calendrier des épreuves

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 13/01 à 15h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
60 %