Bac 2022 : premières épreuves de spécialité, après deux années perturbées par le Covid

Publié le 09/05/2022 - 14:01
Mis à jour le 09/05/2022 - 14:01

C’est parti pour le bac 2022, avec des épreuves écrites de spécialité qui se tiennent à partir de mercredi pour la première fois pour 523.199 lycéens. Reportées de mars à mai en raison du Covid, elles ne sont pas prises en compte dans Parcoursup.

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

"Du fait de la crise sanitaire (du Covid-19), les deux précédentes sessions nous avaient conduits à prendre des aménagements très substantiels. C'est finalement la première fois que les épreuves terminales de spécialité peuvent se tenir dans le format prévu", a rappelé lundi lors d'un point de presse le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) Edouard Geffray.

  • En 2020, les lycéens de Terminale avaient obtenu, ou pas, leur baccalauréat sur la base de leurs notes en contrôle continu. A cause de la pandémie, les épreuves avaient été annulées.
  • L'an dernier, le contrôle continu avait encore représenté l'essentiel de la note finale de l'examen. La philosophie avait été la seule épreuve écrite, avec le français en Première.

Début de retour à la normalité en 2022. Mais pas tout à fait puisque les épreuves de spécialité, nées de la réforme du baccalauréat décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer et donc encore jamais organisées, ont été reportées de deux mois.

La crise sanitaire et la charge des programmes pour ces spécialités --les deux matières "majeures" choisies par chaque lycéen en Terminale-- faisaient craindre que les élèves ne soient pas prêts à passer les épreuves écrites dès mars.

"Impact sur la motivation"

Le calendrier adopté signifie aussi que les notes des épreuves de spécialité ne sont pas prises en compte dans Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, et donc dans les dossiers examinés par les établissements auxquels ont candidaté les futurs bacheliers.

À la place, les dossiers indiqueront les moyennes de spécialités sur les trois trimestres de Première et les deux premiers de Terminale.

Cette année, 523.199 candidats passent le bac, dont 381.221 dans la voie générale et 141.978 dans la voie technologique. Ils vont plancher sur ces épreuves, qui se déroulent de mercredi à vendredi en fonction des matières. Un peu plus de 45.000 correcteurs seront mobilisés.

Parmi les spécialités les plus choisies, les Mathématiques, en tête, rassembleront 142.730 candidats, contre 136.466 en Sciences économiques et sociales (SES) ou 106.994 en Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

"Le nouveau bac"

Outre le report des épreuves, les sujets ont également été aménagés: les candidats disposeront d'un plus grand choix de questions ou d'exercices. Le programme reste celui prévu pour mars. Ces lundi et mardi sont consacrés à la révision du programme des spécialités dans les lycées.

"Au début, j'étais vraiment déçue" que ces épreuves ne soient pas prises en compte dans Parcoursup, déclare Dilara, 17 ans, lycéenne à Clermont-Ferrand, qui révise pour les Maths et la Physique-chimie. "On se disait que c'était un peu notre chance pour se rattraper et avoir des meilleures notes au bac".

"Mais je me dis aussi que ça me permettra peut-être d'avoir une meilleure note que si je les avais passées en février", ajoute-t-elle. Et malgré un enjeu moindre, elle avoue: "On est tous un peu stressés, surtout que ça fait deux ans que le bac n'a pas eu lieu, et qu'en plus c'est le nouveau bac".

Car si les notes de ces épreuves écrites ne rentreront pas dans Parcoursup, il s'agit aussi, tout simplement, d'avoir le bac, sésame pour des études supérieures. Or ces épreuves de spécialité sont dotées d'un fort coefficient dans la note finale du bac. Contrairement à ce qui était intialement prévu, les élèves connaîtront leurs notes à ces épreuves en même temps que le reste de leurs résultats du bac, début juillet.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, les résultats reposent à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales : le français écrit et oral en Première, et la philosophie, les spécialités et le grand oral en Terminale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.61
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %