Bac 2022 : premières épreuves de spécialité, après deux années perturbées par le Covid

Publié le 09/05/2022 - 14:01
Mis à jour le 09/05/2022 - 14:01

C’est parti pour le bac 2022, avec des épreuves écrites de spécialité qui se tiennent à partir de mercredi pour la première fois pour 523.199 lycéens. Reportées de mars à mai en raison du Covid, elles ne sont pas prises en compte dans Parcoursup.

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

"Du fait de la crise sanitaire (du Covid-19), les deux précédentes sessions nous avaient conduits à prendre des aménagements très substantiels. C'est finalement la première fois que les épreuves terminales de spécialité peuvent se tenir dans le format prévu", a rappelé lundi lors d'un point de presse le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) Edouard Geffray.

  • En 2020, les lycéens de Terminale avaient obtenu, ou pas, leur baccalauréat sur la base de leurs notes en contrôle continu. A cause de la pandémie, les épreuves avaient été annulées.
  • L'an dernier, le contrôle continu avait encore représenté l'essentiel de la note finale de l'examen. La philosophie avait été la seule épreuve écrite, avec le français en Première.

Début de retour à la normalité en 2022. Mais pas tout à fait puisque les épreuves de spécialité, nées de la réforme du baccalauréat décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer et donc encore jamais organisées, ont été reportées de deux mois.

La crise sanitaire et la charge des programmes pour ces spécialités --les deux matières "majeures" choisies par chaque lycéen en Terminale-- faisaient craindre que les élèves ne soient pas prêts à passer les épreuves écrites dès mars.

"Impact sur la motivation"

Le calendrier adopté signifie aussi que les notes des épreuves de spécialité ne sont pas prises en compte dans Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, et donc dans les dossiers examinés par les établissements auxquels ont candidaté les futurs bacheliers.

À la place, les dossiers indiqueront les moyennes de spécialités sur les trois trimestres de Première et les deux premiers de Terminale.

Cette année, 523.199 candidats passent le bac, dont 381.221 dans la voie générale et 141.978 dans la voie technologique. Ils vont plancher sur ces épreuves, qui se déroulent de mercredi à vendredi en fonction des matières. Un peu plus de 45.000 correcteurs seront mobilisés.

Parmi les spécialités les plus choisies, les Mathématiques, en tête, rassembleront 142.730 candidats, contre 136.466 en Sciences économiques et sociales (SES) ou 106.994 en Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

"Le nouveau bac"

Outre le report des épreuves, les sujets ont également été aménagés: les candidats disposeront d'un plus grand choix de questions ou d'exercices. Le programme reste celui prévu pour mars. Ces lundi et mardi sont consacrés à la révision du programme des spécialités dans les lycées.

"Au début, j'étais vraiment déçue" que ces épreuves ne soient pas prises en compte dans Parcoursup, déclare Dilara, 17 ans, lycéenne à Clermont-Ferrand, qui révise pour les Maths et la Physique-chimie. "On se disait que c'était un peu notre chance pour se rattraper et avoir des meilleures notes au bac".

"Mais je me dis aussi que ça me permettra peut-être d'avoir une meilleure note que si je les avais passées en février", ajoute-t-elle. Et malgré un enjeu moindre, elle avoue: "On est tous un peu stressés, surtout que ça fait deux ans que le bac n'a pas eu lieu, et qu'en plus c'est le nouveau bac".

Car si les notes de ces épreuves écrites ne rentreront pas dans Parcoursup, il s'agit aussi, tout simplement, d'avoir le bac, sésame pour des études supérieures. Or ces épreuves de spécialité sont dotées d'un fort coefficient dans la note finale du bac. Contrairement à ce qui était intialement prévu, les élèves connaîtront leurs notes à ces épreuves en même temps que le reste de leurs résultats du bac, début juillet.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, les résultats reposent à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales : le français écrit et oral en Première, et la philosophie, les spécialités et le grand oral en Terminale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.15
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %