Bafa et BAFD : une aide financière pour les volontaires du Service civique

Publié le 01/08/2023 - 16:03
Mis à jour le 01/08/2023 - 17:00

Nombreux sont ceux qui se laissent séduire par les opportunités du Service civique. Si certains ont déjà tenté l'expérience en 2022, d'autres, préparent leur envol fin d'année 2023. Dans le cadre de ces missions, le service public rappelle qu'une aide de 100 euros est disponible pour passer le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2024 inclus.

Un décret daté du 20 juillet 2023 confirme l’attribution d'une aide aux jeunes engagés dans une mission de Service civique qui souhaitent candidater à la formation au Bafa ou au BAFD. Cette somme de 100 € est destinée aux personnes ayant accompli un engagement en 2022 ou qui s'apprête à le faire d'ici la fin de l'année 2023. Le but : permettre à ces jeunes d’acquérir une formation complémentaire et de prendre part à une nouvelle expérience citoyenne.

Qui peut percevoir l'aide ?

Cet apport financier a pour objet de compenser une partie des coûts de l’inscription à une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ou au Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Les coûts de la formation sont estimés entre 800 et 900 €.

Voici les conditions :

  • vous êtes volontaire du Service civique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023,
  • ou vous avez réalisé une mission de volontaire du Service civique au cours de l'année 2022,
  • vous êtes inscrit entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024 dans une formation préparant au Bafa ou au BAFD permettant l'encadrement en accueils collectifs de mineurs,
  • cette formation est dispensée par un organisme habilité.

Comment obtenir l'aide ?

La demande de versement de l'aide se fait via le téléservice de l’Agence de services et de paiement (ASP). Les demandes sont prises en compte dans l'ordre de réception des dossiers, dans la limite de 10.000 dossiers donnant lieu au versement de l'aide.

Que doit comporter le dossier ?

Rappel : en octobre 2022, l'âge minimum pour suivre une formation au Bafa a été abaissé à 16 ans.

Info +

Le Service civique est un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme ni d'expérience. Il peut s’effectuer au sein d'associations, de fondations, de collectivités territoriales, d'établissements publics, de services de l’État, d'entreprises solidaires d’utilité sociale, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

“Invitez le Monde à votre table” à Besançon : inscriptions ouvertes jusqu’au 12 novembre

Depuis 2008, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé dans une "dynamique" d’accueil des étudiants internationaux en leur permettant de rencontrer les Bisontins, grâce à un déjeuner inédit : "Invitez le Monde à votre table", organisé le 26 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

“Bienvenue aux étudiants” : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Transport scolaire à Saint-Vit : 11 infractions lors d’un contrôle routier

Ce mardi 19 septembre à 7h50, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de sécurité routière concernant le transport scolaire, sur le parking du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit. Deux objectifs : vérifier les règles de sécurité des transports d’enfants lors de l’arrivée des véhicules devant le collège et contrôler les conditions de travail des conducteurs.

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Challenge : les étudiants Infocom en compétition pour la fromagerie Milleret

Challenge destiné aux étudiants spécialisés en communication et en information à l'IUT de Besançon, ce défi s'impose comme une tradition chez les 2e année. Tous les ans, le commanditeur est une entreprise locale et fixe la barre haute autour d'une problématique précise. Lundi 4 septembre 2023, les élèves ont découvert leur marche à suivre : la fromagerie Milleret souhaite développer la notoriété de sa marque Le Francomtois dans l’Est de la France.

Inscriptions ouvertes à la classe préparatoire pour être éducateur ou directeur des services de la PJJ

Les candidats ont jusqu'au 13 octobre 2023 pour s'inscrire aux classes préparatoires talents de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Un seul but commun : devenir éducateur ou directeur des services de la protection de la jeunesse en France. La classe "prépa talents" accueillera 35 élèves en France, à compter du 15 janvier 2024.

Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d’autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

Que faire avec les enfants dans le Grand Besançon quand il pleut ?

Quand la pluie s'invite et que les enfants sont à la maison, il peut être difficile pour les parents de trouver des activités à partager. Voici une liste de sorties et de loisirs à faire à Besançon, même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
71 %