De jeunes européens dans le Jura pour tenter de faire bouger les montagnes...

Publié le 26/07/2024 - 10:30
Mis à jour le 26/07/2024 - 09:42

La Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine (Suera) investit le massif du Jura : 31 jeunes issus de cinq pays alpins ont participé, du 15 au 20 juillet 2024 à Cerniébaud à un camp d'été sur le thème "Faire bouger les montagnes ensemble".

Visite des tourbières de Frasne. © Région Bourgogne Franche-Comté
Visite des tourbières de Frasne. © Région Bourgogne Franche-Comté

Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la dynamique Jeunesse de la Suera, ce projet a bénéficié de fonds européens du programme Erasmus+.

Ce camp estival a réuni, dans le massif du Jura, 31 jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant dans cinq pays alpins (France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie). À travers des rencontres, des visites et des ateliers, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur les impacts du changement climatique, la gestion de l'eau et l'économie locale. Ils ont ainsi découvert la filière Comté lors d'une visite du Fort Saint- Antoine, fait le point sur la transition en cours dans des stations de moyenne montagne notament à Métabief, et exploré les tourbières de Frasne. 

Durant ce séjour, trois élus régionaux, Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée à la Solidarité internationale, à la Mobilité des jeunes et aux Objectifs de développement durable, Sarah Persil, vice-présidente à la Jeunesse, Vie associative, Citoyenneté et Démocratie participative et Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué à la Biodiversité et l'Eau, ont également échangé avec ces jeunes et présenté des politiques publiques portées par la Région. 

Infos +

La Suera (Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine) promeut l’engagement de jeunes alpins dans leurs territoires respectifs. Cela s’incarne notamment dans un Conseil des jeunes. Par ailleurs, la Suera mobilise ces jeunes alpins via un concours "Pitch Your Project" et des camps estivaux, destinés à enrichir leurs compétences, stimuler leur créativité et conforter leurs liens. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
peu nuageux
le 16/09 à 00h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %