Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la dynamique Jeunesse de la Suera, ce projet a bénéficié de fonds européens du programme Erasmus+.
Ce camp estival a réuni, dans le massif du Jura, 31 jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant dans cinq pays alpins (France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie). À travers des rencontres, des visites et des ateliers, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur les impacts du changement climatique, la gestion de l'eau et l'économie locale. Ils ont ainsi découvert la filière Comté lors d'une visite du Fort Saint- Antoine, fait le point sur la transition en cours dans des stations de moyenne montagne notament à Métabief, et exploré les tourbières de Frasne.
Durant ce séjour, trois élus régionaux, Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée à la Solidarité internationale, à la Mobilité des jeunes et aux Objectifs de développement durable, Sarah Persil, vice-présidente à la Jeunesse, Vie associative, Citoyenneté et Démocratie participative et Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué à la Biodiversité et l'Eau, ont également échangé avec ces jeunes et présenté des politiques publiques portées par la Région.
Infos +
La Suera (Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine) promeut l’engagement de jeunes alpins dans leurs territoires respectifs. Cela s’incarne notamment dans un Conseil des jeunes. Par ailleurs, la Suera mobilise ces jeunes alpins via un concours "Pitch Your Project" et des camps estivaux, destinés à enrichir leurs compétences, stimuler leur créativité et conforter leurs liens.
(Communiqué)