Basket : le BesAC battu d’un souffle...

Publié le 09/04/2017 - 13:20
Mis à jour le 09/04/2017 - 13:20

 A Prissé, ES Prissé-Macon bat BesAC 65-64.

 ©
©
  • Les quarts-temps : 20-12, 16-20, 13-18, 16-14

Il restait 4 minutes 30 à jouer. Le BesAC menait 53-59. Les joueurs de Nicolas Faure étaient revenus d’un moins 14 au second quart-temps (30-16), avaient lutté avec fierté, bec et ongles pour refaire pied à pied leur retard dans un match, intense, dur, sans concession. On savait que ces six points d’avance représentaient une avance fragile. Le BesAC eut même l’occasion de faire, à deux reprises, un break à peine plus substantiel.

Mais, voilà, quelque part Prissé-Macon avait un besoin urgent d’une victoire et une motivation exceptionnelle pour ne pas risquer la relégation. De plus, la salle pleine, superbe d’ambiance en rajoutait à la difficulté pour un adversaire bisontin qui a eu le mérite de se battre jusqu’au bout.

C’est alors que Prissé-Macon aligna un 8-0 dans une salle transformée en chaudron (61-59).  A 49 secondes du terme de ce match, malgré tout rien n’était joué.

La preuve, Weber ramenait les siens à égalité (61-61), puis Benfatah, sur la ligne des lancers, s’il ratait une de ses deux tentatives, redonnait malgré tout un point d’avance au BesAC (61-62).

Le chrono indiquait 32 secondes à jouer.

Suspense intégral. Cardiaques s’abstenir ! Le public était debout, chaud comme la braise et poussait, poussait. Dans ce contexte de feu, Gary Staelens, appelé sur la ligne de réparation, ne tremblait pas. L’ancien bisontin portait le score à 63-62, avant que Jaouad Dahbi donne encore de l’espoir au BesAC (63-64). Cet avantage infinitésimal allait-il suffire à 6 toutes petites secondes de la fin ?  Eh bien non ! Car, Staelens, toujours lui, l’ancien bisontin, forçait la décision sur un ultime tir pour offrir la victoire aux siens.

Les joueurs du BesAC qui avaient tout donné et méritaient tout autant la victoire, étaient prostrés de déception. Les Bourguignons, eux, dansaient de joie au milieu d’un public, sans le plus beau, le plus chaud, le plus enthousiaste de cette poule de N2.

Le BesAC, à quatre matches du terme du championnat, devra encore attendre pour assurer mathématiquement son maintien. Peut-être samedi prochain sur le parquet des Montboucons. Il sera alors opposé à Clermont, la lanterne rouge. 

Les marqueurs

ES Prissé-Macon : Philipp 16, Stalens 10 (dont 2 à 3 pts), Montoya 6, Corneo 5 (dont 1 à 3 pts), Zapha 2, puis Deal 12, Landu 12 (dont 1 à 3 pts), Chapuy 2, Kodjo, Lesaege.

BesAC : Weber 13, Dahbi 10, Guerrier 10, Benfatah 10 (dont 3 à 3 pts), Pehoua 2, Bole, puis Pourchot 13, Schreiber 4, Martin, Tribout. 

Les résultats de la 22e journée

  • Prissé-Macon – BesAC : 65-54
  • Ouest Lyon – Le Puy : 75-85
  • Montbrison – Aubenas : 57-83
  • Beaujolais – Mulhouse : 99-91
  • feurs – Pfastatt : 83-76
  • Pont de Cheruy – Bourg : 88-75
  • Clermont – Lyon SO : : 63-78 

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %