A la grande surprise des Belfortains
En effet, les habitants de la ville sont encore appelés à donner leur avis sur le site internet de la ville de Belfort qui propose un questionnaire. Or, les travaux ont débutés pour un budget de 18 millions d’euros. Bien qu’ils s’agissent de travaux préliminaires, ils restent conséquents. Une entreprise d’hydro géotechnique, mandatée par la ville de Belfort, a installé trois machines de forage sur les quais de la Savoureuse et forent de 8 à 15 mètres pour examiner le sol.
Quelques complications ...
D’après Christophe Grudler, conseiller général de Belfort Est, ce mardi 12 juillet 2016, une foreuse a sectionné une canalisation alimentant une borne à incendie entre le Pont Richelieu et le Pont Denfert - Rochereau. Il n’y a eu aucune incidence sur les riverains mais l’eau a été coupée avant que la canalisation soit réparée. Ces travaux vont perdurer pendant 10 jours.
Christophe Grudler affirme dans son blog " Espérons qu’il sera malgré tout tenu compte de l’avis des Belfortains, plutôt interrogatifs sur la pertinence d’engloutir 18 millions d’euros dans un projet qui ne créera pas d’emplois, et qui n’apportera rien au développement du tourisme ou du commerce ". Les habitants se réunissent autour de ce projet :
- les commerçants du quai Vauban ont lancé une pétition contre le projet (diminution des places de stationnement devant leurs boutiques).
- Les habitants d’immeubles des deux rives de la Savoureuse craignent les nuisances sonores et que l’aménagement crée un lieu de « squat ». Une pétition est aussi envisagée.
Un projet d’aménagement qui va mettre beaucoup de temps à voir le jour ...