Bénéfices en forte en hausse pour PSA en 2016

Publié le 23/02/2017 - 08:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

PSA a publié ce jeudi 23 février 2017 un bénéfice net en hausse de 79% pour l’exercice budgétaire 2016, à 2,15 milliards d’euros. Le groupe automobile améliore sa rentabilité sur fond d’une baisse du chiffre d’affaires due à des effets de périmètre et de changes.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le groupe automobile français (Peugeot, Citroën et DS), en tractations pour acquérir les activités européennes de General Motors, a légèrement revu à la hausse ses objectifs financiers à moyen terme, visant désormais une marge opérationnelle supérieure à 4,5% pour sa division automobile sur la période 2016-2018, contre 4% auparavant.

 Cet objectif a déjà été dépassé l'année dernière, atteignant 6% contre 5% en 2015. PSA a toujours pour but une marge de 6% à horizon 2021.

  • Fort de cette rentabilité retrouvée, PSA va distribuer à ses actionnaires, parmi lesquels l'État français, un dividende pour la première fois depuis 2011, a-t-il précisé dans un communiqué. Il s'établira à 0,48 euro par action.

Côté chiffre d'affaires, PSA ambitionne toujours une hausse de 10% à taux de changes constants entre 2015 et 2018, et 15% supplémentaires d'ici à 2021, aux termes de son plan stratégique publié début avril 2016.

Recul du chiffre d'affaires

L'année dernière, le chiffre d'affaires a toutefois reculé, passant de 56,3 à 54 milliards d'euros, soit un repli de 4,1% qui s'explique en grande partie par une cession de l'activité "pare-chocs" de l'équipementier Faurecia, effective début août 2016. Hors cette cession, l'activité recule de 1,2%, pénalisée par de forts effets de change: à taux de changes constants, elle progresserait de 2,1%, a fait valoir l'entreprise dont les ventes de véhicules ont progressé de 5,8% l'année dernière, à 3,15 millions d'unités.

 Ce dernier chiffre, dévoilé dès janvier, cache toutefois des situations constrastées. Sa progression est due à la réintégration des ventes en Iran dans la foulée de la reprise des activités de Peugeot dans ce pays après la levée de sanctions économiques.

Hors Iran, les ventes unitaires ont baissé de 2%, plombées par la situation en Chine (-16%) et malgré une tenue correcte de la tendance sur le premier marché de PSA, l'Europe (+3,6%).

PSA n'a pas mentionné dans son communiqué les négociations en cours avec General Motors pour prendre le contrôle des marques Opel et Vauxhall, et le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, a refusé de s'exprimer à ce sujet. Mercredi, le gouvernement français et la famille Peugeot, deux des actionnaires de référence, ont approuvé le principe d'une telle opération. 

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a également reçu la bénédiction du gouvernement allemand et s'est entretenu mercredi avec la Première ministre britannique Theresa May pour tenter de la convaincre du bien-fondé de cette possible acquisition ou alliance, qui ferait repasser le groupe à la deuxième place européenne en nombre d'unités vendues, derrière Volkswagen mais devant Renault. En attendant, "ces résultats démontrent notre capacité à réaliser de manière récurrente d'excellentes performances dans un environnement adverse", a estimé M. Tavares, cité dans le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %