« Habitat & Humanisme » recherche des bénévoles à Besançon et Pouilley-les-Vignes

Publié le 02/06/2014 - 15:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:37

Depuis sa création en 2005 à Besançon, l'association "Habitat et Humanisme Doubs" a permis la création de 41 logements dont 35 dans deux maisons relais. A ce jour, elle compte plus de 200 adhérents, près de 80 bénévoles et 1 salariée à temps partiel. Afin de compléter ses équipes  Habitat & Humanisme Doubs recherche des bénévoles sur Besançon et Pouilley-les-Vignes.

telechargement_photo38.jpg
©dr festival du mot
PUBLICITÉ

 Habitat et Humanisme Doubs est née à Besançon, en juin 2005, de la rencontre de différentes personnes et associations motivées par la création de logements très sociaux (Secours Catholique, ATD Quart Monde, le Diocèse, Habitat et Développement Local du Doubs, Caisse Solidaire de Franche-Comté) et de techniciens du logement. 

 Bénévoles POUILLEY-les-VIGNES :

* En 2009 Habitat et Humanisme Doubs a réalisé une pension de famille destinée à des personnes isolées en difficulté, avec des problématiques psychiques, le temps de leur reconstruction. Cette maison-relais, gérée par Les Invités au Festin, conjugue autonomie de petits logements privatifs et présence de parties communes avec un cadre rassurant.

Deux  responsables de maison salariés et des bénévoles accompagnants, issus de milieux variés, et riches d’expériences différentes mettent leurs talents au service du projet.

 La présence des bénévoles contribue à recréer des temps de convivialité, du lien social et favoriser l’insertion : par la simple présence, ou grâce au support d’une activité (jardinage, randonnées, peinture…)

Elle contribue également à assurer une présence auprès des résidents pendant les temps où les salariés ne sont pas présents dans la maison : nuits et week-ends.

http://www.lesinvitesaufestin.fr/galerie_pouilley.html

 Bénévoles BESANCON :

* Habitat & Humanisme a pour objectif de faciliter l’accès des familles et personnes seules, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer, dans des quartiers équilibrés au coeur des agglomérations.

Les familles logées soit dans des logements appartenant à Habitat & Humanisme, soit dans des logements confiés par des propriétaires solidaires, sont accompagnées par des bénévoles.

Habitat & Humanisme recherche donc des bénévoles pour compléter son équipe d’accompagnants. Rôle des accompagnants :

– aider la famille dans son installation et son insertion dans son nouveau quartier,

– accompagner la famille  à travers les gestes du quotidien et les démarches. Par exemple :  aide administrative, visites de voisinage, recherche d’emploi ou orientation vers d’autres associations compétentes

– créer ou recréer du lien avec l’entourage, partager des moments de convivialité et d’échanges.

L’accompagnement de proximité vise l’autonomie du locataire. Il est complémentaire et ne peut remplacer en aucun cas le rôle des travailleurs sociaux.

 http://www.habitat-humanisme.org/national/loger-mal-loges

Nous recherchons également, pour des missions plus ponctuelles des bénévoles pour participer aux déménagements ou au petit bricolage.

Contactez nos bénévoles Ressources Humaines qui vous renseigneront sur toutes nos missions de bénévolat :

c.chapuis@habitat-humanisme.org ou 06.87.53.78.22

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.62
ciel dégagé
le 20/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1022.092 hPa
Humidité
52 %

Sondage