"Habitat & Humanisme" recherche des bénévoles à Besançon et Pouilley-les-Vignes

Publié le 02/06/2014 - 15:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:37

Depuis sa création en 2005 à Besançon, l'association "Habitat et Humanisme Doubs" a permis la création de 41 logements dont 35 dans deux maisons relais. A ce jour, elle compte plus de 200 adhérents, près de 80 bénévoles et 1 salariée à temps partiel. Afin de compléter ses équipes  Habitat & Humanisme Doubs recherche des bénévoles sur Besançon et Pouilley-les-Vignes.

 ©
©

 Habitat et Humanisme Doubs est née à Besançon, en juin 2005, de la rencontre de différentes personnes et associations motivées par la création de logements très sociaux (Secours Catholique, ATD Quart Monde, le Diocèse, Habitat et Développement Local du Doubs, Caisse Solidaire de Franche-Comté) et de techniciens du logement. 

 Bénévoles POUILLEY-les-VIGNES :

* En 2009 Habitat et Humanisme Doubs a réalisé une pension de famille destinée à des personnes isolées en difficulté, avec des problématiques psychiques, le temps de leur reconstruction. Cette maison-relais, gérée par Les Invités au Festin, conjugue autonomie de petits logements privatifs et présence de parties communes avec un cadre rassurant.

Deux  responsables de maison salariés et des bénévoles accompagnants, issus de milieux variés, et riches d’expériences différentes mettent leurs talents au service du projet.

 La présence des bénévoles contribue à recréer des temps de convivialité, du lien social et favoriser l’insertion : par la simple présence, ou grâce au support d’une activité (jardinage, randonnées, peinture…)

Elle contribue également à assurer une présence auprès des résidents pendant les temps où les salariés ne sont pas présents dans la maison : nuits et week-ends.

http://www.lesinvitesaufestin.fr/galerie_pouilley.html

 Bénévoles BESANCON :

* Habitat & Humanisme a pour objectif de faciliter l'accès des familles et personnes seules, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer, dans des quartiers équilibrés au coeur des agglomérations.

Les familles logées soit dans des logements appartenant à Habitat & Humanisme, soit dans des logements confiés par des propriétaires solidaires, sont accompagnées par des bénévoles.

Habitat & Humanisme recherche donc des bénévoles pour compléter son équipe d’accompagnants. Rôle des accompagnants :

- aider la famille dans son installation et son insertion dans son nouveau quartier,

- accompagner la famille  à travers les gestes du quotidien et les démarches. Par exemple :  aide administrative, visites de voisinage, recherche d'emploi ou orientation vers d’autres associations compétentes

- créer ou recréer du lien avec l’entourage, partager des moments de convivialité et d'échanges.

L’accompagnement de proximité vise l’autonomie du locataire. Il est complémentaire et ne peut remplacer en aucun cas le rôle des travailleurs sociaux.

 http://www.habitat-humanisme.org/national/loger-mal-loges

Nous recherchons également, pour des missions plus ponctuelles des bénévoles pour participer aux déménagements ou au petit bricolage.

Contactez nos bénévoles Ressources Humaines qui vous renseigneront sur toutes nos missions de bénévolat :

c.chapuis@habitat-humanisme.org ou 06.87.53.78.22

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes... C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Un chercheur franc-comtois reçoit un financement du MIT pour savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable

VIDEO • Né à Devecey, historien de profession et directeur de recherche au CNRS à l'université de Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement depuis 2018, Emmanuel Garnier a reçu un financement en juin 2021 de 30.000€ du Harvard - MIT pour son projet sur le climat de demain intitulé "Paris facing the climatic crises of the little ice age 15th-19th centuries". Objectif : savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable…

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : une nouvelle directrice et un nouveau président pour l’association A2M

L'Association représentative de la filière saucisse de Morteau IGP et saucisse de Montbéliard IGP négocie une transition en douceur, avec l'arrivée à sa tête de Jean-François Nicolet, recevant son siège de président des mains de Michel Delacroix, qui l'occupait depuis plus de vingt ans. Dans le même temps la direction de l'association est elle aussi en mouvement ; Claire Le Grand succède à Romaric Cussenot, en partance pour la Chambre interdépartementale d'agriculture, apprend-on ce lundi 13 septembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.8
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %

Sondage