Besançon: «Boire l’eau du robinet c’est faire 1000 euros d’économies par an»

Publié le 06/03/2012 - 20:46
Mis à jour le 07/03/2012 - 11:34

Buvez l’eau du robinet ! C’est l’un des messages que souhaite faire passer la Ville de Besançon à l’approche du 6ème Forum mondial de l’eau. De bonne qualité et accessible à tous, la Bisontine permettrait aux familles de faire entre 400 et 2000 euros d’économies annuelles sur leur facture d’eau.

La Bisontine

PUBLICITÉ

Le prix de l’eau à Besançon est de 2,59 euros par mètre cube, toutes taxes comprises. Selon les calculs menés par le service de l’eau de Ville de Besançon, une famille bisontine de 4 personnes buvant uniquement l’eau du robinet ne paie pas plus de 10 euros par an. Pour la même famille qui achète de l’eau en bouteille, la facture peut atteindre entre 400 et 2000 euros par an selon la marque consommée.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, souligne cet avantage économique. «L’eau est un des postes de dépenses les plus lourds pour les foyers. Imaginez ce que peut représenter une économie de 1000 euros par an en moyenne pour une famille !».

Reste le problème de la confiance. « En 2004, 42% des Bisontins déclaraient boire l’eau du robinet. Nous avons mené une campagne volontariste pour inciter les gens à boire l’eau du robinet qui est de très bonne qualité. Aujourd’hui ils sont 55,6% à boire “exclusivement“ l’eau du robinet et 88% à la boire “essentiellement“, ce qui est une preuve de confiance », explique le maire.

Pour sensibiliser la population, la Ville s’est aventurée sur le terrain du marketing en lançant la marque la Bisontine. « Il reste encore une partie de la population qui est réticente. Ce sont souvent les plus modestes et les personnes immigrées qui se méfient de l’eau du robinet, parfois synonyme d’eau non potable dans leur pays d’origine », ajoute t’il.

Le service de l’eau de la Ville travaille en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire des 5 épiceries solidaires de Besançon des lieux de sensibilisation en faveur de la consommation d'eau du robinet. Une expérience est déjà menée à Planoise depuis mai 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.59
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013.28 hPa
Humidité
83 %

Sondage