Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

Publié le 07/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 07/10/2025 - 14:27

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

En ouverture, Agnès Martin, première colistière d’Éric Delabrousse, a souligné la volonté de cette alliance de proposer une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. ”Depuis plusieurs mois, les équipes Renaissance, Horizons, du Parti radical et la société civile travaillent ensemble avec une conviction commune : Besançon mérite un projet ambitieux”, a-t-elle déclaré. Elle a décrit ce ”bloc central” comme ”ouvert et élargi autant qu’il sera possible”, évoquant un rassemblement qui pourrait aller ”de la sociale-démocratie au centre droit et à l’écologie”.

Agnès Martin a toutefois déploré l’absence du MoDem, estimant que ce parti ”devrait être” présent dans cette coalition. ”La porte reste ouverte”, a-t-elle précisé, à l’adresse de ceux qui souhaitent ”une alternative, une alternance” pour ”tourner la page Anne Vignot”. Elle a enfin affirmé que la liste Delabrousse était ”celle qui colle le mieux à l’ADN de Besançon”, en appelant à un ”nouvel élan” dépassant les clivages partisans.

”Notre ville mérite mieux que les divisions ou les postures idéologiques”

Prenant ensuite la parole, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes de son projet municipal. ”Notre ville mérite mieux que les divisions ou les postures idéologiques”, a-t-il affirmé. Le candidat a mis en avant un programme qu’il veut ”clair, ancré dans le réel, tourné vers l’avenir”, centré sur ”une ville apaisée, plus sûre, plus durable, plus dynamique économiquement, plus solidaire et mieux gérée”.

Revendiquant une approche ”dégagée des contraintes partisanes”, Éric Delabrousse a insisté sur la méthode qu’il souhaite adopter : ”écoute, ouverture et efficacité”. Il a affirmé vouloir construire ce projet ”avec les habitants, les acteurs économiques, associatifs et culturels”. ”Nous ne sommes pas là pour opposer les uns aux autres, mais pour rassembler et faire campagne pour Besançon”, a-t-il ajouté, avant de conclure avec son slogan de campagne : ”Besançon mérite mieux”.

Agnès Martin et Eric Delabrousse © Alexane Alfaro

Le MoDem absent : "je le regrette"

Interrogé sur l’absence du MoDem dans sa liste, Éric Delabrousse a exprimé son regret. ”Oui, je le regrette”, a-t-il déclaré, évoquant le député MoDem du Doubs (ndlr Laurent Croizier). ”On sent qu’il est dans une période de funambulisme : il dit se rapprocher du candidat Les Républicains - (ndlr Ludovic Fagaut). C’est décevant, d’autant que nous avons mené plusieurs batailles électorales ensemble. C’est un choix personnel.”

Une ouverture possible au second tour ?

Sur la question d’un éventuel rapprochement entre sa liste et celle de Ludovic Fagaut au second tour, Éric Delabrousse ne ferme pas la porte. « Si je suis derrière Fagaut au deuxième tour, je ferai battre Anne Vignot », a-t-il assuré, laissant entrevoir une possible alliance du centre et de la droite dans l’entre-deux-tours, à condition que tout le monde se mette d'accord.

Lors du lancement de sa propre campagne le 1er octobre, Ludovic Fagaut avait lui aussi évoqué la nécessité de rassemblement : "Notre avenir ne s’écrit pas seul… il s’écrit ensemble, réunis, avec méthode, exigence et respect… J’ai appris du passé : ne répétons pas les erreurs commises. Et je prends ma part de responsabilité avec humilité… Nous venons de subir les conséquences de cinq années et demie de désastre idéologique programmé… Ne recommençons pas…"

Faisait-il allusion à l'absence d'alliance avec Éric Alauzet (Renaissance) au second tour de l’élection municipale de 2020 ? Il ne l’a pas explicitement confirmé, mais son léger sourire en disait long. Après avoir "appris du passé", un rapprochement entre les deux hommes au second tour apparaît désormais comme une hypothèse crédible, malgré les tensions persistantes actuellement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

À 4 mois des municipales, Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Politique

À 4 mois des municipales, Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %