Besançon : l’Union des commerçants sous une tente Vitabri?

Publié le 03/03/2012 - 09:27
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

C’est la boutade du moment à l’Union des commerçants. Alors qu’elle doit avoir quitté son local à l'angle de la rue Courbet au 30 avril prochain, l’association a bien du mal à trouver un nouveau quartier général au centre ville.

Nous avons visité plusieurs endroits, notamment dans le quartier Battant, mais ça reste éloigné et cher. Nous espérons trouver un emplacement au centre pour être au plus près de nos adhérents et pouvoir mener nos actions pour les commerçants », explique Jérôme Cart, président de l’Union des commerçants.

« La plupart des locaux que nous avons vu sont vétustes. Il faut refaire l’électricité ou le câblage informatique. A ce rythme, l’investissement augmente vite. Nous voudrions limiter les dépenses de structure ».

Pour l’instant, l’Union des commerçants dit avoir une ou deux pistes, mais continue de discuter le loyer.

« Avant nous avions un loyer de 120 euros/mois établit par Robert Schwint qui avait bien compris l’importance de l’Union des commerçants comme acteur économique local. Avec un loyer entre 700 et 800 euros, cela reviendrait à payer près de 7000 euros/an. C’est autant que l’on ne pourra pas mettre dans le commerce », ajoute le président de l’union.

Face l’incertitude, l’Union continue les recherches et commencera d’ici quelques jours les préparatifs de la braderie d’été.

« En ce moment, on se dit qu’en dernier recours on rejoindra monoprix sur le parking et on s’installera sous un Vitabri ».

Pour information: La braderie d’été aura lieu les 6 et 7 juillet 2012.

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %