Organisée en présence de plusieurs médias locaux, cette intervention s’inscrit dans une série d’opérations similaires prévues tout au long de l’été. Plusieurs unités étaient mobilisées pour l’occasion : des policières et policiers de la brigade spécialisée de terrain, des agents de la police aux frontières, ainsi qu’une équipe cynophile accompagnée de la chienne Okatanga.
Parmi les quatre premiers appartements contrôlés, trois étaient occupés par des personnes en situation irrégulière. Certaines faisaient l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d’une interdiction de retour (IRTF).
Les perquisitions ont également permis plusieurs saisies. Dans l’un des logements, une trentaine de cartouches de cigarettes destinées à la revente illégale ont été découvertes, selon Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs. Dans un autre, les forces de l’ordre ont mis sous scellé de la résine de cannabis. Enfin, un troisième appartement a révélé des résidus de poudre blanche, une balance de précision et du matériel de conditionnement de stupéfiants.
Cette opération marque le début d’une série d’interventions ciblées à Planoise, visant à évacuer une cinquantaine d’appartements occupés illégalement. Ces logements appartiennent au bailleur social Loge GBM.