Besançon : l’Assemblée des sages recrute jusqu’au 15 décembre 2022

Publié le 02/12/2022 - 16:28
Mis à jour le 02/12/2022 - 15:06

L’Assemblée des sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la Ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Un nouvel appel à candidature est lancé jusqu'au 15 décembre 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette année, la collectivité a souhaité réinventer cet outil, en le rendant plus dynamique, concret et adapté au rythme de vie des habitants. Dans le cadre de son renouvellement, un nouvel appel à candidature est lancé. 

La Ville de Besançon recherche ainsi des personnes âgées de 60 ans et plus (nées avant le 31 décembre 1962) qui résident à Besançon, qui ne sont ni élues ni conjointes d’élus municipaux et qui souhaitent s’engager de manière volontaire. Les membres de l’Assemblée des sages siègent pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. 

Leurs missions seront liées à la participation d’ateliers visant à recueillir leurs avis et impressions sur plusieurs projets, dispositifs ou axes de politiques publiques concernant tous les champs d’intervention de la ville. Ils participeront également à des temps de formation et à l’organisation d’un temps fort du CCAS : les Rendez-vous de l’Age. 

La limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre. Un tirage au sort parmi les candidatures spontanées sera opéré selon un principe de parité (femme/homme) et une prise en compte de la localisation géographique pour assurer une représentation d’un maximum de quartiers de la ville. L’installation de la nouvelle Assemblée des Sages aura lieu courant janvier 2023. 

Les modalités d’inscription sont les suivantes : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Bouge ton coQ recherche de nouvelles épiceries participatives en Bourgogne-Franche-Comté

Après l'ouverture de six premières épiceries participatives en région Bourgogne-Franche-Comté, le mouvement citoyen Bouge ton coQ lance du 1er au 28 février un troisième appel à candidatures. Une phase de réunions publiques sera organisée dans chaque commune du 15 mars au 15 mai 2023.

Besançon et Grand Besançon : les habitants invités à reporter leurs démarches administratives

GRÈVE • En raison d’un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites, les services à la population seront fortement impactés ce mardi 31 janvier. La mairie de Besançon et Grand Besançon Métropole appellent les habitants à reporter leur démarches administratives.

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
74 %