Besançon : l’Assemblée des sages recrute jusqu’au 15 décembre 2022

Publié le 02/12/2022 - 16:28
Mis à jour le 02/12/2022 - 15:06

L’Assemblée des sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la Ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Un nouvel appel à candidature est lancé jusqu'au 15 décembre 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette année, la collectivité a souhaité réinventer cet outil, en le rendant plus dynamique, concret et adapté au rythme de vie des habitants. Dans le cadre de son renouvellement, un nouvel appel à candidature est lancé. 

La Ville de Besançon recherche ainsi des personnes âgées de 60 ans et plus (nées avant le 31 décembre 1962) qui résident à Besançon, qui ne sont ni élues ni conjointes d’élus municipaux et qui souhaitent s’engager de manière volontaire. Les membres de l’Assemblée des sages siègent pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. 

Leurs missions seront liées à la participation d’ateliers visant à recueillir leurs avis et impressions sur plusieurs projets, dispositifs ou axes de politiques publiques concernant tous les champs d’intervention de la ville. Ils participeront également à des temps de formation et à l’organisation d’un temps fort du CCAS : les Rendez-vous de l’Age. 

La limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre. Un tirage au sort parmi les candidatures spontanées sera opéré selon un principe de parité (femme/homme) et une prise en compte de la localisation géographique pour assurer une représentation d’un maximum de quartiers de la ville. L’installation de la nouvelle Assemblée des Sages aura lieu courant janvier 2023. 

Les modalités d’inscription sont les suivantes : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.32
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %