Besançon : le train de l'innovation fait halte à la gare Viotte

Publié le 09/10/2018 - 16:31
Mis à jour le 09/10/2018 - 16:31

En images • Le train-expo s’est arrêté ce mardi 9 octobre 2018 à Besançon. Cette exposition du train de l’innovation –  gratuite jusqu’à 18h – retrace sur sept rames les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations pour la mobilité collective de demain…

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition met en scène l’évolution des transports dans une scénographie originale avec des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques, des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes, des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des conférences… Le train composé de six voitures exposition et d’une voiture conférence propose un parcours qui mêle passé, présent et futur dans l’univers du voyage.

En présence des représentants de l'usine d'Alstom d'Ornans, de la Région, de la Fnaut (fédération nationale des associations d'usager des transports) et de la mutuelle MGC, Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF réseau a inauguré le train de l'innovation ce mardi 9 octobre 2018 à la mi-journée en gare de Besançon. "L'’innovation est une des valeurs fondatrices de la SNCF depuis 80 ans. J'en veux pour preuve la création d'une filiale dédiée aux drones que nous utilisons pour la surveillance des lignes ferroviaires ou le diagnostic technique d'ouvrage d'art difficile d'accès..." a-t-il donné pour exemple tout en soulignant que la SNCF serait présente aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement des trains à hydrogènes.

Valoriser le travail des agents pour les 80 ans de la SNCF et se projeter sur les innovations à venir, "c'est tout l'objectif de ce train de l'innovation" selon Emmanuel Guigon, directeur adjoint régional de SNCF Mobilités. "Il représente toute la fierté des cheminots, mais aussi des innovations, comme celles de l'usine d'Alstom à Ornans..."

Près de 200 élèves ont pu visiter ce train de l'innovation dans la journée. Vous aussi, visitez ce train en images...

Info +

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont lancé  une exposition itinérante inédite et insolite dans un Train-Expo : le « Train de l’innovation ». Il présente les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations qui vont révolutionner la mobilité collective demain. 

Cette exposition, qui sillonne les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre,  terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %