Besançon : le train de l'innovation fait halte à la gare Viotte

Publié le 09/10/2018 - 16:31
Mis à jour le 09/10/2018 - 16:31

En images • Le train-expo s’est arrêté ce mardi 9 octobre 2018 à Besançon. Cette exposition du train de l’innovation –  gratuite jusqu’à 18h – retrace sur sept rames les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations pour la mobilité collective de demain…

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition met en scène l’évolution des transports dans une scénographie originale avec des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques, des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes, des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des conférences… Le train composé de six voitures exposition et d’une voiture conférence propose un parcours qui mêle passé, présent et futur dans l’univers du voyage.

En présence des représentants de l'usine d'Alstom d'Ornans, de la Région, de la Fnaut (fédération nationale des associations d'usager des transports) et de la mutuelle MGC, Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF réseau a inauguré le train de l'innovation ce mardi 9 octobre 2018 à la mi-journée en gare de Besançon. "L'’innovation est une des valeurs fondatrices de la SNCF depuis 80 ans. J'en veux pour preuve la création d'une filiale dédiée aux drones que nous utilisons pour la surveillance des lignes ferroviaires ou le diagnostic technique d'ouvrage d'art difficile d'accès..." a-t-il donné pour exemple tout en soulignant que la SNCF serait présente aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement des trains à hydrogènes.

Valoriser le travail des agents pour les 80 ans de la SNCF et se projeter sur les innovations à venir, "c'est tout l'objectif de ce train de l'innovation" selon Emmanuel Guigon, directeur adjoint régional de SNCF Mobilités. "Il représente toute la fierté des cheminots, mais aussi des innovations, comme celles de l'usine d'Alstom à Ornans..."

Près de 200 élèves ont pu visiter ce train de l'innovation dans la journée. Vous aussi, visitez ce train en images...

Info +

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont lancé  une exposition itinérante inédite et insolite dans un Train-Expo : le « Train de l’innovation ». Il présente les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations qui vont révolutionner la mobilité collective demain. 

Cette exposition, qui sillonne les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre,  terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bornes rue Battant à Besançon : vers un compromis mairie-commerçants ?

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.25
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %