Alerte Témoin

Besançon : les échos du Tour

Publié le 16/07/2014 - 09:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Le Tour de France part ce mercredi matin 16 juillet 2014 de Besançon après un jour de repos pour les courreurs dans la capitale comtoise. Échos et actualités des acteurs de la Grande Boucle.

bxqlz9ucyamuf2e.jpg
Le parcours pour la 101ème édition du Tour de France

JOUR DE DÉPART

Visite.

L'ancien président de l'Union cycliste internationale (UCI) Pat McQuaid était en visite à Besançon mardi 15 juillet 2014, en compagnie de son fils qui est agent de coureurs.

Prolongation.

L'Australien Simon Gerrans a prolongé de trois ans son contrat avec la formation Orica, soit jusqu'en 2017. "J'ai réalisé quelques-uns de mes meilleurs résultats avec cette équipe et je suis fier et reconnaissant du rôle de leader qu'on m'a confié. La camaraderie entre les coureurs et le soutien autour de nous en font l'équipe parfaite pour moi", s'est félicité le coureur de 34 ans.

Standing.

Venus assister à la conférence de presse du maillot jaune Vincenzo Nibali, les dizaines de journalistes du monde entier ont découvert avec surprise une organisation quelque peu défaillante. La formation kazakh avait en effet installé son leader sur le parking de l'hôtel de l'équipe en bord d'autoroute, sans sonorisation ni traducteur.

Chaud-froid.

L'équipe Sky ne laisse rien au hasard. En vue de la deuxième
partie du Tour, elle a profité de la journée de repos pour se préparer à la chaleur attendue dans les deux prochaines semaines. La sortie d'entraînement initialement prévue en plein air a été divisée en deux, avec une partie sur des +rouleaux+ dans une salle avec le chauffage allumé. "Le temps qu'on a eu jusqu'à présent a été assez frais, on n'a pas eu de journée vraiment chaude.
Ca va arriver, ça peut être un choc. Pour certains coureurs, ça peut prendre une ou deux journées pour s'ajuster", explique son manager Dave Brailsford. Cette technique avait déjà été expérimentée avec l'équipe britannique de cyclisme lors des Jeux d'Athènes et de Pékin.

Un an après.

A l'issue de la conférence de presse de Richie Porte, le manager de l'équipe Sky a interrogé, sans aucune agressivité, les journalistes présents. "Il y a un an, à la même période, vous ne nous parliez que de watts, de dopage et là, vous n'avez posé aucune question sur le sujet. Qu'est-ce qui a changé dans votre état d'esprit ? Qu'est-ce qui s'est passé ?", a-t-il demandé en référence aux conférences de presse de Chris Froome lors des journées de repos sur le dernier Tour. Les journalistes lui ont répondu que la raison principale tenait aux performances réalisées par Froome avant ces journées, à Ax-3 Domaines et dans le Mont Ventoux où il avait battu les "records" d'ascension de Lance Armstrong. Une réponse que Brailsford a parfaitement accepté.

Femmes.

Après avoir suivi la 10e étape, la triple championne du monde sur route (2006, 2012, 2013) et championne olympique, la Néerlandaise Marianne Vos, est venue présenter mardi la première édition de La Course by Le Tour de France. Cette épreuve réunira le 27 juillet, quelques heures avant l'ultime étape du Tour de France, l'élite du cyclisme féminin sur le circuit final de la Grande Boucle dans le centre de Paris.

Hommage.

Richie Porte a salué la performance des Français sur ce Tour, dont quatre pointent aux huit premières places. "Pinot a fait une bonne attaque (lundi 14 juillet 2014 dans le final), on l'avait vu aussi attaquer dans la descente l'autre jour, ce qui n'est pas son point fort. Il est en grande forme donc il faut forcément le surveiller, a souligné l'Australien de 29 ans, deuxième du général. C'est très bien pour le cyclisme français. Pinot endosse son rôle et il y a aussi Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. C'est bien de voir des Français se révéler et faire un bon Tour. C'est bien de voir des nouveaux talents saisir leur chance sur le Tour."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Où faire du canoë en Franche-Comté ?

Il fait si chaud cet été ! Heureusement, une activité vous permet de sortir de chez vous sans pour autant souffrir de la chaleur : le canoë-kayak ! Se laisser glisser sur un cours d'eau, la cime des arbres environnants prodiguant fraîcheur et beauté des paysages… tout en musclant son corps. maCommune.info vous dévoile où pratiquer cette activité en Franche-Comté

Les meilleurs parachutistes français de Voile Contact disputent les titres nationaux à Besançon

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline pourront, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon..

Un sportif doubien va tenter de parcourir 500 km en mode survie pour une association

Le 17 août prochain, équipé seulement d'outils rudimentaires (une couverture de survie, une pierre à feu, une petite scie à main et une pancarte décrivant son trek caritatif), Valentin Mertz va marcher de Valdahon dans le Doubs à la Bergerie du Faucon, au cœur du Parc Régional des Gorges du Verdon. Objectif de cette aventure : récolter des fonds pour l'association du Père Guy Gilbert.

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.15
    légère pluie
    le 12/08 à 21h00
    Vent
    1.73 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage